Complexité de la gestion des salaires: la Belgique tombe à la 12ème place du classement européen.

Le nouveau rapport Payroll Proficiency Index de SD Worx, fournisseur européen de services RH, cartographie la manière dont les entreprises européennes gèrent leurs processus de paie. Onze nouveaux pays ont été ajoutés à l’indice, de sorte que SD Worx a désormais pu analyser les données de seize pays. Plusieurs éléments peuvent compliquer ou simplifier le processus de rémunération.

Avec le Payroll Proficiency Index, SD Worx évalue avec quelle facilité les entreprises européennes gèrent le calcul des salaires. Cette analyse se fait sur base de six éléments: la législation, la technologie, la rémunération, l’expertise propre en matière de paie, la main-d’œuvre et les partenaires externes. Dans cette optique, la Belgique tombe ainsi à la 12ème place européenne du Payroll Proficiency Index de SD Worx, auquel plus de 4.500 employeurs européens ont participé.

Maintenant que SD Worx a inclus onze nouveaux pays dans son Payroll Proficiency Index, le trio de tête de ceux qui gèrent leurs processus de paie le plus en douceur a été considérablement remanié. La Pologne arrive en tête de liste avec un indice de 71,7, suivie de près par la Norvège avec 71,2 et l’Espagne avec 70,49. La France occupe la dernière place du Payroll Proficiency Index, avec 63,06. Cette place s’explique principalement par la complexité de la législation française et de son impact sur le calcul des salaires. La Belgique occupe quant à elle la douzième place avec un score de 64,7.

Emilie Delannoy, Global Sales Consultant chez SD Worx Belgium explique : « Chaque pays connaît ses propres défis et sa propre complexité en matière de législation sociale, de rémunération et de fiscalité. Les employeurs actifs au niveau international ne le savent que trop bien. Ils ont besoin de stabilité et de sécurité juridique, car les coûts salariaux pèsent lourd. En plus des défis financiers, les employeurs sont confrontés à une guerre des talents et à une main-d’œuvre mouvante. Grâce à la technologie et à l’expertise du bon partenaire externe, vous pouvez parfaitement gérer les aspects techniques du calcul des salaires. La technologie, l’expertise et les partenaires disponibles font d’ailleurs partie des facteurs fortement appréciés par les employeurs belges. En faisant appel à un partenaire dédié à la gestion du payroll, les entreprises belges ne doivent pas investir dans la formation continue ou adapter elles-mêmes leurs processus de paie. Leur partenaire reste à jour pour elles et les tient informées. Il n’est donc pas étonnant que plus de 3 entreprises belges sur 4 soient prêtes à sous-traiter leur gestion des salaires. »

 

Source: SD Worx a développé le Payroll Proficiency Index et a interrogé plus de 4 500 entreprises de toutes tailles et actives dans une grande variété de secteurs, réparties dans seize pays d’Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Suède, Suède et Suisse. Cela fait de cet indice une outil de lecture utile pour les entreprises en termes de gestion de la paie.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.