Concertation sociale: accord sectoriel en vue pour 600.000 intérimaires.

Un projet d’accord sectoriel a été conclu aujourd’hui au sein de la commission paritaire pour le travail intérimaire. Le fait qu’un tel accord existe à nouveau est une bonne chose. Le précédent datait de 2016. La CSC se déclare satisfaite des avancées que représente cet accord.

Pour le syndicat, une série de points urgents sont ainsi réglés pour 600.000 travailleurs intérimaires. De nombreux dossiers importants restent toutefois sur la table de la concertation sociale dans le secteur.
« La CSC veut qu’un accord soit conclu rapidement sur la limitation des contrats journaliers successifs. Des négociations sont en cours à ce sujet au Conseil national du Travail. Il faut, par ailleurs, améliorer l’application de toutes les règles existantes en matière de travail intérimaire. »

Les principales décisions de ce projet d’accord pour le secteur intérimaire sont les suivantes:

  • En cas de maladie du travailleur intérimaire, le délai pour introduire un certificat médical ne peut pas être inférieur à deux jours. Actuellement, certaines entreprises de travail intérimaire ont fixé ce délai à un seul jour, ce qui laisse 24 heures à l’intérimaire pour se rendre chez le médecin et envoyer son certificat. C’est là une pure mesure de harcèlement pour éviter de devoir payer un salaire garanti.
  • Une indemnité vélo de 0,25 euro /km pour les intérimaires qui travaillent dans un secteur où il n’existe pas d’accord sur une indemnité vélo, pour une distance allant jusqu’à 25 km/jour. Pour les intérimaires qui travaillent dans un secteur où un tel accord existe, ce sont les dispositions sectorielles qui s’appliquent.
  • Indexation de 8% de l’intervention pour les déplacements domicile-lieu de travail avec sa propre voiture ou moto, pour les intérimaires qui ne peuvent pas bénéficier du régime du secteur dans lequel ils travaillent.
  • Droit à l’assurance hospitalisation pour les intérimaires qui travaillent dans une entreprise où le personnel fixe a droit à une assurance hospitalisation.

La CSC entame dès maintenant la consultation interne sur ce projet d’accord.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.