FR | NL | LU
Peoplesphere

Concertation sociale : les échanges d’amabilité se poursuivent entre le gouvernement et la FGTB.

Passant en revue les sujets chauds qui font l’actualité sur les ondes de la RTBF, le Premier Ministre s’est ‘payé’ la FGTB ce matin: « le syndicat socialiste a décidé de défendre le chômage », explique-t-il. Et de lancer : « La FGTB passe son temps à dire n’importe quoi ». Selon lui, ce saut d’index « a été largement compensé puisqu’un treizième mois a été accordé 3 ans plus tard ». On attend (impatiemment) la réplique.

Interrogé sur le fait que la FGTB estime que la hausse des salaires est l’équivalent de ce qu’on a perdu avec le saut d’index, « Et bien moi, je défends les personnes qui cherchent du travail, les personnes qui veulent travailler. La FGTB a décidé de miser sur le conservatisme absolu, sur la régression sociale ».

Le ton est résolument politique et confirme que la période pré-électorale est ouverte. La RTBF reprend en effet les propos du premier ministre Charles Michel déclarant que « la FGTB est noyauté par le PTB, c’est à dire par le communisme. C’est à dire par cette idéologie du siècle passé qui a toujours signifié plus de pauvreté, plus d’écrasement aussi des libertés et des droits de l’homme. Moi je veux incarner un autre projet politique, ouvert, pro européen, en faveur d’un dynamisme économique au service des solidarités ».

Pas de problème avec les syndicats ?

A la question de savoir si le Premier ministre a un problème avec les syndicats: « Pas avec les syndicats en général ». Et de rappeler que dans l’histoire de la démocratie européenne, les syndicats ont joué « un rôle utile, un rôle moteur en alliance avec des libéraux progressistes. Je constate depuis quelques années que le syndicat socialiste, la FGTB, a décidé de miser sur une forme de conservatisme extrême, néfaste et qui entraînerait, si on devait les suivre, de la régression sociale. Je constate effectivement que toutes les propositions de la FGTB sont des propositions néfastes », conclut-il.

Source : RTBF

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.