Coworking : les espaces se multiplient à grande vitesse malgré un taux d’occupation moyen.

Le secteur du coworking est en pleine expansion. Selon une étude réalisée en France par le groupe BAP, le nombre d’espaces a été multiplié par 10 depuis 2012, pour atteindre un total de 600 espaces sur l’Hexagone. Cependant, le taux moyen d’occupation des postes sur les 3 derniers mois est de 68%, selon l’étude réalisée auprès de ces 600 gestionnaires d’espaces de coworking.

L’étude réalisée par BEP,reprise par le site LesEchos.fr, indique que « les espaces de coworking français sont de taille très variable : 79% d’entre eux font moins de 500 m2, 12% font entre 500 et 1.000 m2 et seulement 9% font plus de 1.000 m2. » L’installation récente du géant américain WeWork représente un signal fort quant à l’attractivité nouvelle de la formule. Elle marque aussi la volonté de certains acteurs significatifs de proposer des espaces géants afin de dominer le marché.Il reste cependant de la place pour des structures indépendantes.

L’étude s’est aussi penchée sur les tarifs pratiqués par les espaces de coworking. « Ces derniers varient selon que l’on choisisse un poste en open space ou un poste au sein d’un bureau privatif (une solution plébiscitée par de nombreuses startups). A Paris, un poste en open space dans un espace de coworking coûte en moyenne 313€ par mois contre 187€ en région. Pour les bureaux fermés, il faut compter en moyenne 698€ à Paris et 331€ en-dehors de la capitale. » Les tarifs régionaux sont similaires à ceux que l’on peut observer aujourd’hui sur le territoire belge.

A la rencontre d’un partenaire potentiel.

Les Echos mentionnent encore l’analyse menée par BAP quant aux motivations des coworkers. « Pourquoi avoir choisi de travailler dans ce type de lieux ? Les rencontres et le réseau offerts par les espaces de coworking arrivent en tête des raisons, suivis par la localisation et enfin le prix. Les espaces de coworking sont souvent situés dans des zones très attrayantes mais inabordables en bureau individuel, précise l’étude qui ajoute qu’il y a deux ans, le prix était la motivation première des coworkers. »

En conséquence, « les espaces de coworking sont très nombreux à organiser régulièrement des événements pour leurs membres (71%). Rien d’étonnant dans ces circonstances à ce que 75% des gestionnaires d’espace interrogés affirment qu’il y a eu des synergies au niveau du business pour leurs clients hébergés. »

Source : Les Echos.fr – Clémence Boyer

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