En tant que leader européen du marché des systèmes d’alarme connectés, Verisure est désireux de compter davantage de femmes dans son organisation afin de briser les stéréotypes du secteur de la sécurité. Verisure encourage la diversité au sein de l’entreprise et souhaite attirer l’attention sur ce point à l’occasion de la Journée internationale des femmes.
« Le secteur de la sécurité est encore trop souvent considéré comme un monde d’hommes et nous essayons de changer cela. Lors de la Journée internationale des femmes, nous célébrons la représentation des femmes et indiquons clairement que nous agissons en faveur de l’égalité des sexes », explique Sophie Davister, responsable des RH.
Avec une moyenne de 29% de femmes travaillant chez Verisure Belgium, le spécialiste de l’alarme envisage une nette marge de progression. « Et cela s’applique particulièrement à nos emplois en ventes et opérations, où travaillent respectivement 19% et 25% de femmes.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, Verisure lance donc un appel à candidatures. Surtout que l’entreprise, forte de 600 employés, continue de se développer dans notre pays et engage de nombreux collaborateurs tous les mois.
« Ce faisant, nous voulons donner à chacun les mêmes chances grâce à notre politique d’inclusion. Le chemin vers une société sans discrimination ni plafond de verre est encore long, mais chez Verisure, nous nous engageons à faire la différence. Entre autres, par une politique salariale équitable, la flexibilité du (télé)travail et l’opportunité d’évolution de carrière pour chaque employé. Par exemple, vous pouvez parfaitement passer de vendeur à coach et chef d’équipe. »
L’égalité des chances
La diversité de fonctions est justement l’un des atouts que Verisure veut mettre en avant. « Trop de femmes pensent encore qu’elles n’ont rien à trouver dans le « secteur de la sécurité », mais rien n’est moins vrai. Grâce à un éventail d’opportunités, les femmes peuvent s’épanouir professionnellement, à tous les niveaux et dans tous les services, en fonction de leurs intérêts. »
Maëlle Charles, employée chez Verisure depuis 10 ans et directrice de l’agence de Bruxelles depuis sept ans, confirme : « Je suis assez fière de mon parcours professionnel. Il a contribué à construire la personne que je suis aujourd’hui. Lorsque j’ai commencé chez Verisure, j’étais assez peu sûre de moi et introvertie. Aujourd’hui, je suis bien dans mes baskets et je me sens épanouie. En tant qu’employeur, Verisure a participé à mon évolution en me proposant, entre autres, des défis et des opportunités. De plus, j’aime beaucoup l’esprit d’équipe qui règne ici, c’est très motivant. »
Les chiffres de l’enquête annuelle sur les employés, intitulée « Sustainable Engagement Survey » , menée à l’échelle internationale pour Verisure en octobre 2022 par le cabinet de conseil Willis Tower Watson, prouvent également que Verisure encourage l’égalité, la diversité et l’inclusion.. Ainsi, Verisure obtient un score global de 80%. Trois employés sur quatre estiment que la direction soutient la parité et l’égalité des chances, 83% des collègues disent pouvoir être eux-mêmes au travail et 84% estiment que Verisure s’efforce de promouvoir la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail – des scores supérieurs à l’indice de référence belge pour le secteur.