Un nombre croissant de travailleurs de plus de 55 ans sont engagés dans des entreprises wallonnes. En Wallonie, il s’agissait de 5,92 % en moyenne de toutes les embauches l’année dernière, contre 3,04 % en 2011. Le taux a donc pratiquement doublé (+ 95 %). Au niveau national, il s’agissait d’une augmentation de 50%, comme il ressort des chiffres de plus de 40.000 employeurs. Attention cependant à ne pas verser dans l’euphorie, comme le souligne le groupe RH Acerta, promoteur de cette analyse: 6 % restent un taux faible en comparaison avec les générations plus jeunes, certainement en sachant que nous devrons travailler plus longtemps.
Probable anticipation de l’allongement des carrières : l’employeur semble redécouvrir le travailleur âgé. Olivier Marcq, juriste chez ACERTA explique : « Lorsque des entreprises engagent des travailleurs âgés, elles acquièrent de l’expérience. Cette catégorie d’âge se distingue également par sa flexibilité en termes de mobilité, comme l’a révélé une étude précédente d’ACERTA. De ce fait, les collaborateurs âgés représentent un groupe intéressant à engager. Mais les 6 % que nous atteignons restent trop faibles. Si nous envisageons sérieusement le recul de l’âge de la pension et que nous tenons compte du vieillissement, nous devons savoir qu’il y a encore du pain sur la planche. »
Bien plus d’embauches de travailleuses de plus de 55 ans
Le gain de popularité des collaborateurs âgés dans l’afflux est confirmé à tous les égards pour la période 2011-2016. Les femmes entreprennent un mouvement de rattrapage avec + 74 %, vis-à-vis de la hausse de 30 % chez les hommes.
Par rapport à la Flandre, la Wallonie et Bruxelles enregistraient un retard qu’elles sont occupées de rattraper en ce qui concerne l’afflux de collaborateurs âgés. Le taux de travailleurs de plus de 55 ans y augmente même de 95 %.
L’évolution représentée est également indépendante de la taille de l’entreprise : une baisse de la part de jeunes de moins de 25 ans engagés compensée par toutes les autres catégories d’âge, avec l’augmentation la plus frappante chez les travailleurs de plus de 55 ans.
« Les employeurs recherchent des solutions relatives à la pénurie de divers profils sur le marché de l’emploi, et il semble qu’ils constatent – plus souvent qu’avant – que les travailleurs de plus de 55 ans peuvent également combler ce besoin. Il s’agit donc surtout à présent de confirmer ce changement de mentalité dans les années à venir. Nos premières estimations pour 2017 sont de toute manière prometteuses. Dans cette recherche de talents, une réorganisation interne des talents est également essentielle. Dans un tel processus, l’employeur et le collaborateur cherchent conjointement des possibilités de rotation d’emplois disponibles dans l’entreprise sur la base des talents du collaborateur et des objectifs de la société. »