La majorité des employeurs belges (84%) sont incertains quant à la rétention de leur personnel, selon le dernier Guide des Salaires du spécialiste du recrutement Robert Half. Ces doutes ne paraissent pas totalement injustifiés, puisque près de la moitié des employés belges (48%) déclarent être ouverts à un nouvel emploi dans les 6 mois à venir. Même si le salaire reste souvent un facteur déterminant, il apparaît que bien d’autres éléments peuvent aider à attirer les talents…
Cette incertitude à propos de la rétention de talents incite les entreprises à réfléchir aux facteurs qui poussent un chercheur d’emploi à les choisir eux, plutôt qu’un concurrent. La moitié des employés belges étant désormais disposés à changer d’emploi, et 17% d’entre eux indiquant qu’ils recherchent activement un nouveau défi, il est essentiel de comprendre ce qui peut faire la différence.
Robert Half a interrogé 1500 employés et a constaté que le salaire est la raison décisive pour choisir une entreprise plutôt qu’une autre (38%). Les deux autres raisons principales sont la localisation de l’entreprise (20%) et la flexibilité accordée (12%). Les avantages sociaux (6%) et un travail stimulant (5%) contribuent également à la décision finale.
« Compte tenu de la situation actuelle, il n’est pas surprenant que le salaire soit toujours aussi important. Mais il est également important que les demandeurs ne s’y attardent pas. Le salaire n’est souvent qu’un incitatif à court terme ; à plus long terme, un candidat aura besoin de plus de flexibilité, d’une assurance supplémentaire ou d’un budget de mobilité, par exemple. En même temps, les chiffres ne mentent pas et il faut être compétitif dans votre offre », explique Joël Poilvache.
Changer d’emploi en 2023 ? La méthode traditionnelle et les facteurs d’influence
Il est surprenant de constater que la méthode traditionnelle avec CV et lettre de motivation reste la plus utilisée pour 62% des employés interrogés. Pour 8% d’entre eux, la candidature est effectuée via une organisation intermédiaire et pour 7%, LinkedIn est la plateforme de choix pour chercher un nouvel emploi. La fluidité et l’efficacité du processus de recrutement inquiète également beaucoup de managers.
Avant de postuler ou d’accepter une proposition de contrat, certaines considérations ont une influence. Pour près de 8 personnes sur 10 (77%), l’évaluation de la part de leur entourage professionnel, actuellement employé ou ayant travaillé dans l’entreprise, est un facteur important. Les informations sur la culture de l’entreprise (diversité, environnement, flexibilité – 65%), l’expérience de candidature d’une autre personne dans l’entreprise (63%) et les avis des employés sur des sites web tels que Google ou Glassdoor (46%) peuvent aussi influencer le processus de décision.
Pour se faire une idée de la culture d’entreprise d’une société, on consulte le plus souvent le site web de l’entreprise (48%), Google (36%) ou les informations fournies par le réseau du candidat (36%).
« Les résultats de l’enquête montrent l’influence des facteurs externes sur l’acceptation d’une proposition de contrat. Votre site web est votre enseigne, alors travaillez-y et assurez-vous qu’il reflète le branding de l’employeur et la culture interne. Examinez attentivement ce que les candidats peuvent trouver en ligne sur votre entreprise, assurez-vous que ce que vous présentez en ligne se traduit dans la réalité, et que vos (anciens) employés deviennent des ambassadeurs. Quant au processus de candidature, demandez-vous si tous les individus concernés sont suffisamment impliqués, s’ils comprennent leur rôle dans le processus et font preuve de souplesse. La rapidité et la transparence font la différence », conclut Joël Poilvache.
Source: sondage en ligne réalisé par le bureau d’enquête iVOX pour Robert Half entre le 4 et 12 octobre 2022 auprès de 1500 employés belges représentatifs en matière de langue, de sexe, d’âge et de diplôme. La marge d’erreur maximale pour 1500 Belges est de 2,43%.