Jour#1 du déconfinement, et comme certains l’annoncent, le premier jour d’une nouvelle ère. Que pouvons-nous espérer désormais? Que la pandémie s’éteigne progressivement grâce à la responsabilité du plus grand nombre? Que nous retrouvions prochainement ces vieilles habitudes qui consistaient à nous étreindre et nous embrasser? Plus modestement sans doute, que l’on parle enfin d’autre chose que de la propagation du virus et ce, même si cela nous semble loin d’être gagné…
Les prochaines vacances en Italie, les anecdotes dont on se souvient à l’issue du dernier team building, les nouveaux clients que l’on vient d’onboarder… Tous ces sujets sont hors-propos pour être discutés autour de la machine à café, où il est d’ailleurs interdit de se réunir!!! En ce lundi de ‘rentrée », peut-être aurions-nous besoin de quelques sources d’inspiration afin d’alimenter la discussion? Voici nos trois propositions.
1. Comment relever le défi économique? L’angoisse inhérente à la situation sanitaire va progressivement céder la place à celle qui concerne la récession économique annoncée. Présenté comme tel, cela semble peu enthousiasmant puisque nous ne rajoutons qu’une couche d’anxiété supplémentaire sur une chape déjà méchamment plombée. Pourtant, c’est sans doute le premier enjeu immédiat pour si nous voulons éviter d’évoluer toutes et tous dans un océan de stress pendant les prochains mois. Il nous faudra de l’esprit d’entreprise, de l’innovation, de la témérité et beaucoup d’autres choses encore pour compenser ces longues semaines qui ont coûté la vie à tant de personnes. Il nous faudra cette énergie, celle qui croît au fur et à mesure qu’on la partage.
2. Modifier durablement nos comportements de consommateurs. Malgré la prise de conscience (réelle) intervenue lors du confinement, la majorité da la population reste convaincue que la fièvre acheteuse va reprendre tous ses droits assez rapidement. Nous ferons la file dans les grandes chaînes de distribution et, d’ici quelques mois sans doute, dans les aéroports… Qui sommes-nous pour juger ce que chacun fait de son temps et de son argent? Mais si la pandémie pouvait nous réinculquer les vertus de la proximité et de la gestion raisonnable de nos ressources naturelles, cette dure leçon n’aura pas été que dramatique.
3. Prendre soin des autres. Et si nos journées débutaient par l’ambition folle et décision simple consistant à faire une différence positive dans la vie de quelqu’un d’autre… Partons du principe suivant: au cours des huit dernières semaines, les autorités nous ont demandé avec force de rester sagement chez nous et de limiter nos interactions avec autrui. Et donc, puisque qu’elles nous invitent désormais à sortir de chez nous, cela veut peut-être dire que l’on attend quelque chose de notre part.
Confinement, distanciation sociale, limitation de la mobilité… Y mettre un terme, même très partiellement, cela signifie aussi que le temps du repli sur soi a suffisamment duré.
Il est temps de venir en aide à celles et ceux qui ont besoin de nous, dans le respect des règles de sécurité bien sûr. Il est temps de prendre soin des autres. Au fond, c’est là la nature même du job que l’on appelle communément le People Management.
Jean-Paul Erhard
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