Des employés de plus en plus heureux, qui prennent plus de plaisir au travail et se sentent plus utiles: un tableau enthousiasmant malgré l’absentéisme qui augmente.

Un nombre croissant d’employés belges jugent leur travail plaisant et porteur de sens. C’est ce que révèle l’enquête annuelle sur la motivation menée par le partenaire RH Bright Plus, en collaboration avec Hermina Van Coillie, docteur en psychologie. C’est interpellant lorsque l’on sait que le taux d’absentéisme global reste élevé dans notre pays. « Cette tendance est encourageante car les personnes qui se sentent bien dans leur travail sont généralement plus épanouies dans leur vie personnelle », explique Steven Cavens, manager RH chez Bright Plus.

Le plaisir et le bien-être augmentent tandis que la charge de travail et le stress diminuent

Quatre personnes interrogées sur cinq affirment se sentir bien au travail. En 2022, ils étaient trois sur quatre. Ce sont surtout les hommes (84% contre 77% pour les femmes), les cadres (85% contre 78% pour les non-cadres) et les employés flamands (85% contre 72% en Wallonie) qui se sentent bien dans leur travail.

Trois personnes interrogées sur quatre déclarent travailler parce qu’elles prennent plaisir à le faire. Près de sept sur dix déclarent que leur travail les rend heureux.

Inversement, de moins en moins de travailleurs affirment que leur charge de travail est excessivement élevée (de 49% en 2022 à 42% en 2024) ou que leur travail est une source de stress (de 45% en 2022 à 41% en 2024).

Plus de télétravail ne signifie pas moins d’implication

On prétend souvent que les employés qui télétravaillent régulièrement sont moins connectés à la culture d’entreprise et à leurs collègues. En réalité, c’est l’inverse qui est observé. Les personnes interrogées sont effectivement plus nombreuses à déclarer qu’elles se sentent plus proches de leur supérieur (60,2% contre 46,9% si le télétravail n’est pas possible) et qu’elles trouvent leur travail captivant (86% contre 76% si le télétravail n’est pas possible).

Les répondants qui ne sont pas autorisés à travailler à distance sont plus enclins à affirmer que leur travail a un impact négatif sur leur santé physique et mentale (30% contre 43% si le travail à domicile n’est pas possible).

Nous trouvons notre travail non seulement plus plaisant, mais aussi porteur de plus de sens

85% des personnes interrogées sont d’avis qu’il est utile de s’investir dans leur travail. Il y a deux ans, ce chiffre s’élevait à 80% des répondants. Cette hausse est bénéfique car trouver un sens à son travail joue un rôle important sur le bien-être et l’efficacité professionnelle. En outre, le fait de trouver un sens à son travail est un indicateur prépondérant du bien-être. Les études démontrent que les personnes qui estiment que leur travail a du sens ont généralement un niveau de bien-être plus élevé.

« Les employés qui se sentent compétents dans leur travail se sentent mieux et sont moins exposés au risque d’épuisement professionnel. À cet égard, l’apprentissage et la formation continue jouent un rôle crucial » souligne Steven Cavens, manager RH chez Bright Plus. « Pour ceux qui souhaitent progresser, voici quelques conseils : demandez et donnez suffisamment de feedback. En effet, on en apprend souvent beaucoup de ses supérieurs et des membres de son équipe. En plus de cela, saisissez toutes les opportunités de formation qui vous sont offertes. Votre satisfaction au travail n’en sera que plus grande. »

« Le risque de désengagement ou de burn-out est nettement plus faible si vous trouvez du sens à votre travail et si vous avez le sentiment que ce que vous faites participe à l’intérêt général. » reprend Hermina Van Coillie, psychologue. « Prenez donc le temps de valoriser vos réussites et de les célébrer. Examinez également comment la mission et la vision de votre employeur correspondent à vos propres valeurs et principes. En effet, si vous adhérez aux objectifs de l’entreprise et que vous comprenez votre apport personnel, votre travail aura plus de sens pour vous. »

 

Source: enquête interne sur la motivation menée par Bright Plus en collaboration avec Hermina Van Coillie, docteur en psychologie. L’enquête a été complétée par les résultats de l’étude en ligne menée par le bureau d’études iVOX pour le compte de Bright Plus entre le 22 février et le 6 mars 2024 auprès de 1.254 employés belges travaillant au moins à mi-temps au bureau, représentatifs en termes de sexe, d’âge, de région et de niveau d’éducation. La marge d’erreur maximale pour un échantillon de 1.254 répondants est de 2,68 %.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.