FR | NL | LU
Peoplesphere

Digitalent, un premier projet d’insertion par les nouvelles technologies

Digitalent, c’est un projet partenarial qui s’adresse aux jeunes de 18 à 25 rencontrant des difficultés à s’orienter vers des études ou un projet professionnel et qui propose une dynamique différente de celle de l’école : des ateliers pratiques et des mini-projets concrets où les notions théoriques sont directement appliquées.

Raccrocher au marché du travail des jeunes demandeurs d’emploi par le biais des nouvelles technologies, c’est le défi que s’est lancé la Proximus Foundation en collaboration avec Bruxelles Formation, la maison de l’emploi de Schaerbeek, Youthstart, 3KD et La Lustrerie via Digitalent.

Un programme complet

– 3 jours par semaine, encadrés par des coaches, les jeunes ont pu découvrir les techniques de base de l’impression 3D, de la programmation et de la création de site web. En groupes, sur base de ce qu’ils ont appris, ils ont réalisé une poubelle qui trie les déchets, une fresque interactive, une harpe laser, une main musicale.

– Avec YouthStart, ils ont pu développer l’esprit d’entreprise (1 jour/semaine).

– Avec la Maison de l’emploi de Schaerbeek et Bruxelles Formation, ils ont appris les techniques de présentation, la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, et à mieux cerner leurs forces et leurs atouts (1 jour/semaine).

Au terme de 8 semaines de stage formatif à La Lustrerie, les participants ont reçu leur certification. A la fin du projet, un plan d’accompagnement des jeunes est établi par la Maison de l’Emploi de Schaerbeek, Bruxelles Formation et la Proximus Foundation. L’objectif est de soutenir le jeune dans sa démarche, de l’aider à s’aiguiller vers une formation qualifiante, un stage ou un emploi. Le projet prévoit également un suivi des jeunes pendant 18 mois.

La suite?
Le premier projet Digitalent a eu lieu à Anvers, d’avril à Juin 2015. Suite à l’atelier, 3 des jeunes ont trouvé du travail et 6 ont repris une formation. Fort de ce succès, 3 workshops supplémentaires ont eu lieu en 2015, à Anvers, Liège et Bruxelles et 10 workshops sont prévus en 2016 à travers la Belgique : Bruxelles, Gand, Charleroi, Mons, Anvers, Liège, Namur et dans le Limbourg.

Découvrez le film réalisé à Anvers : https://youtu.be/N_pefA3NAjo

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.