Le 28 avril, c’est la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Une journée lors de laquelle employeurs et travailleurs se pencheront sur les conditions de travail au quotidien. Outre la sécurité, l’importance d’un mode de vie sain gagne du terrain. Mais trop de travailleurs mènent une vie (professionnelle) sédentaire. Plusieurs entreprises, dont P&V Assurances, Belgocatering et Trenker Laboratories, veulent changer la donne et soutiennent des initiatives telles que La Marche Rose de Pink Ribbon.
L’objectif ? Inciter les travailleurs à être plus actifs pendant les heures de travail et après.
Des dizaines d’entreprises se sont déjà inscrites à La Marche Rose. De grandes sociétés comme Mondelez et Belgocatering, mais aussi des PME telles que Mistral Home et IMA Benelux. Autres grands noms : la Vlerick Business School, l’asbl Femma et même Café Trappisten de Westmalle.
Trenker Laboratories se mobilise aussi pour la santé de ses collaborateurs en participant à La Marche Rose : « Nous cherchions un objectif commun pour faire bouger nos travailleurs. Avec La Marche Rose, nous soutenons du même coup la lutte contre le cancer du sein. L’objectif final est de parcourir au moins 5 fois la circonférence de la Terre avec tous les participants, y compris ceux d’autres organisations ainsi que les particuliers. Nous allons relever le défi avec enthousiasme », explique Victoria Miller, Communication Specialist chez Trenker.
Bouger au travail n’est pas une sinécure. Quelques astuces toutes simples permettent néanmoins de concilier travail et exercice physique. Se lever lorsque l’on reçoit un appel téléphonique, privilégier la communication verbale à l’envoi d’emails vers des collègues proches, organiser des réunions débout. brainstormed tout en marchant… Il s’agit de favoriser la créativité par le mouvement.
« Durant le mois de mai nous organisons chaque semaine, aussi bien à partir de notre siège d’Anvers que de notre siège de Bruxelles, une marche guidée d’une trentaine de minutes dans les environs. C’est l’occasion de marcher en petit groupe avec d’autres collègues et de découvrir les alentours (un espace vert, des endroits chargés d’histoire…). Les guides sont des membres du personnel qui se sont portés volontaires et qui sont très motivés par l’action », indique Cathy Vigneron, Conseiller RH auprès de P&V Assurances.
En intégrant tous ces petits changements dans votre routine de travail hebdomadaire, vous parviendrez vite à une demi-heure d’exercice supplémentaire par jour.
Accès à une plateforme numérique
Les entreprises et associations intéressées peuvent s’inscrire via www.lamarcherose.be/contact/company. Les inscriptions démarrent à 50 € pour 10 travailleurs. Vous donnez 5 € par participant supplémentaire. Une fois inscrits, les participants ont accès à la plateforme numérique, où ils trouvent des conseils pour bouger plus ainsi que des défis (collectifs).
Pink Ribbon ASBL, l’organisation nationale de lutte contre le cancer du sein, a lancé « La Marche Rose » en collaboration avec P&V Assurances. Cette campagne vise à inciter les Belges à marcher au moins 30 minutes de plus chaque jour. L’ASBL a rebaptisé le mois de mai le ‘mois de la marche’ et a invité tous ceux qui souhaitent retrouver une bonne condition physique à rejoindre le mouvement. Un mode de vie sain permettrait en effet d’éviter 1 cancer sur 3. L’exercice physique est primordial à cet égard et la marche est un moyen tout simple de bouger plus souvent.