Rendez-vous le 8 décembre prochain pour une table ronde virtuelle consacrée aux évolutions – nécessaires? possibles? – du management dans le secteur public et dans le non-marchand. Dans son récent ouvrage, Baudouin Meunier plaide pour une révolution managériale. Pourquoi? Comment ?
L’événement se déroulera sous la forme d’une e-table ronde, qui se tiendra entre 12h30 et 13h30 et sera animée par :
- Béatrice Devaux, éditrice en chef du journal Le Soir
- Baudouin Meunier, professeur visiteur à l’UNamur et auteur de l’ouvrage ‘Management public et non-marchand’ publié chez Anthemis
- Jean-Paul Erhard, Managing Partner mRH – Peoplesphere
- Christophe Happe, Directeur général, Unessa ASBL.
Parmi les leçons à tirer de la crise sanitaire du Covid-19, nous retiendrons certainement l’engagement et le dévouement du personnel hospitalier et des employés des maisons de repos. Le système en tant que tel a cependant connu de nombreux échecs : manque de masques et de matériel au début de la première vague, homes pour personnes âgées délaissés, processus de testing et de tracing défaillants…
Cette situation ne serait-t-elle pas la situation normale ? En effet, nous comptions annuellement et avant la pandémie du Covid-19 environ 2.600 morts évitables dans les hôpitaux. Il en va de même dans d’autres secteurs cruciaux. En matière de justice, par exemple, le taux de récidive est estimé à environ 60%. Celui-ci n’est pourtant pas mesuré de manière systématique et aucune action coordonnée n’est entreprise pour diminuer ce résultat. De même, tout le monde s’accorde pour dire que le traitement des affaires dans ce secteur justice prend trop de temps. Pourtant, ce constat ne conduit à aucun projet visant à le réduire.
Le Pacte pour un Enseignement d’Excellence démontre qu’il est possible de fixer, pour les acteurs d’un secteur dit « non-marchand », des objectifs clairs (mesurables et vérifiables) et de mettre en œuvre un programme ambitieux de recherche de l’excellence. Des administrations comme la RTT et La Poste se sont transformées en organisations performantes et concurrentielles en se donnant des objectifs d’amélioration de la qualité du service et d’amélioration de la satisfaction de leurs clients.
- Ces exemples ne devraient-ils pas inspirer l’ensemble de nos organisations publiques et non marchandes?
- Est-il possible d’identifier certains freins à débloquer?
- Quelles seraient les conséquences, positives et moins désirables, d’une telle révolution managériale?
- Serait-ce un pas décisif vers la marchandisation ou la privatisation de ces secteurs?
Ces questions et bien d’autres seront débattues à l’occasion de cette e-table ronde.
Evénement gratuit mais inscription obligatoire :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-management-public-et-non-marchand-pour-une-revolution-manageriale-130554529111
Un jour avant l’évènement, vous recevrez les liens de connexion.