Pour la quatrième année consécutive, les collaborateurs EASI sont proclamés les employés les plus heureux de Belgique (catégorie <500 employés) selon l’institut Great Place to Work® en collaboration avec la Vlerick Business School. Cette année, EASI s’est démarquée par les efforts mis en place pour son développement en Flandre.
2017 fut marquée par le challenge flamand et par un test sur les valeurs fondatrices de l’entreprise : les collaborateurs néerlandophones, basés à Leuven et Gand, ont marqué leur intérêt pour une prise de participation au sein de EASI.
Ce modèle d’entreprise participative est désormais représenté de chaque partie du pays de façon équitable. « Ces partners-collaborateurs sont de véritables locomotives pour la société. Le fait qu’il y ait une majorité de néerlandophones dans les nouveaux actionnaires 2017 démontre notre priorité pour cette année: booster EASI Vlaanderen et attirer les talents du nord du pays » précise Laurent Delime, HR Manager. Dans la lignée de cette politique de croissance, EASI a acquis en 2017 la société gantoise INTO IT, spécialisée en IT Security.
Le secret ? Dire merci.
Notre réussite financière n’est pas un objectif, c’est une conséquence de notre philosophie de management. Car si EASI grandit, nous restons fidèles aux valeurs fondatrices. La notion de reconnaissance est au cœur des préoccupations du management. Via la possibilité de devenir Partner une fois qu’un collaborateur atteint deux années d’ancienneté, mais pas uniquement.
Salvatore Curaba, CEO et fondateur : « Nous consacrons une journée complète fin juin à dire MERCI. Cela attire l’attention de la presse et nous espérons de la sorte inspirer d’autres entreprises à prêter attention à cette valeur. Toutefois, pour se sentir heureux dans son travail, la reconnaissance doit se ressentir au quotidien. C’est le secret d’un environnement professionnel serein ».
« EASI n’est plus ma société. C’est notre société. Le nombre de collaborateurs actionnaires est passé de 4 à 41 en 19 ans. 25% des collaborateurs sont partners EASI », précise Salvatore Curaba. Un modèle de management unique en Belgique, qui renforce considérablement la relation employés-employeur. « Ce modèle parle aux collaborateurs à l’esprit entrepreneurial. Ils ont l’opportunité de s’investir davantage dans leur projet professionnel et dans les décisions stratégiques de l’entreprise. »
Retrouvez l’entretien de couverture mené en décembre 2015 (déjà !) par Peoplesphere avec Salvatore Curaba – Pour commander l’édition n°200 de Peoplesphere (print), contactez : info@peoplesphere.be
A propos de EASI – Fondée en 1999, EASI est une société belge de services informatiques qui propose des solutions développées à partir des dernières technologies. Et ce, aussi bien dans des domaines tels que les logiciels et les applications mobiles que l’infrastructure et le cloud. EASI s’efforce de mettre en place un processus d’implémentation court et une forte valeur ajoutée pour ses clients.