Evolution des transports et de la mobilité: des réseaux routiers plus encombrés et moins pollués!

Le Bureau fédéral du Plan publie, en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports, ses perspectives de la demande de transport en Belgique, à politique inchangée. Cette cinquième édition confirme un scénario de saturation de la demande de transport de personnes, déjà esquissé lors de l’exercice précédent. Les évolutions prévisibles entrainent une baisse des vitesses moyennes sur le réseau routier, particulièrement autour des agglomérations d’Anvers et de Gand. Les émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux diminuent fortement en projection sous l’effet de l’amélioration des performances environnementales et de l’électrification du parc automobile.

Dans les années à venir, les déplacements de personnes, notamment en train, atteindront un plafond en Belgique. Cette évolution découle surtout de la généralisation du télétravail et du vieillissement de la population. Les émissions de gaz à effet de serre du transport diminuent fortement en projection sous l’effet du verdissement du parc automobile.

Les perspectives de transport confirment une saturation de la demande de transport par individu. Le nombre moyen de kilomètres parcourus par personne en Belgique augmente légèrement jusqu’en 2030, pour ensuite décliner d’environ 1% à l’horizon 2040 par rapport à l’année de base 2019.

Ceci résulte en premier lieu de l’impact du télétravail sur les déplacements liés à la vie professionnelle (-2% entre 2019 et 2040). La demande de transport par individu est également affectée par le vieillissement de la population, ainsi que l’augmentation des coûts moyens du transport liée, entre autres, à la baisse des vitesses sur le réseau routier.

A l’inverse, l’augmentation du revenu disponible des ménages accroît les déplacements liés aux achats et aux loisirs.

Cette saturation se traduit, au niveau agrégé, par un plafonnement du total des passagers-kilomètres parcourus en Belgique à l’horizon 2040.

Ces évolutions s’accompagnent d’une légère modification de la répartition de la demande par mode de transport. Les taux de croissance projetés par mode de transport sont fort variables: de -3% environ pour les déplacements en train à +35% pour la marche à pied et le vélo. Cependant, les changements dans cette répartition qui en découlent, restent modestes du fait de la large prépondérance de la voiture. L’évolution de la pratique du télétravail pèse plus particulièrement sur les déplacements en train, dont le profil type des utilisateurs correspond assez bien au profil type de la population active occupée pouvant et souhaitant télétravailler.

Plus de congestion routière

La croissance du transport routier total (la somme des personnes et des marchandises) conduit à une augmentation du trafic qui, sans nouvelles mesures, entraine une diminution des vitesses sur le réseau routier par effet de congestion. Ces baisses sont, aux heures de pointe, de l’ordre de 10% à 11% sur les axes principaux dans et autour des agglomérations d’Anvers et Gand, et de 6% ailleurs en Belgique.

Forte baisse des émissions directes liées au transport

Cette projection table sur l’entrée en vigueur des nouvelles normes Euro, le verdissement de la fiscalité des voitures et l’interdiction progressive de la circulation des voitures à combustion interne dans la Région de Bruxelles-Capitale. Ces mesures et évolutions entrainent une diminution drastique des émissions directes (dites « de la pompe à la roue ») de gaz à effet de serre (-38%) et de polluants atmosphériques tels que les oxydes d’azote (NOX) et les particules fines (PM2,5) (- 80%) entre 2019 et 2040.

 

Source : Bureau Fédéral du Plan – SPF Mobilité

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