La demande en AI Engineers, AI Training Leads et AI Computer Vision Engineers n’a jamais été aussi élevée. Cela ressort d’une analyse de données de Deel, la plateforme RH et Payroll visant les entreprises mondiales. Les organisations ont recruté pas moins de 59% de fonctions d’IA, d’ingénierie logicielle et de science des données en plus par rapport à 2021. La plus forte hausse a été enregistrée l’an dernier, de septembre 2022 à septembre 2023, avec 38 %.
De nouvelles fonctions d’IA émergent
Depuis l’arrivée de ChatGPT, de nouvelles fonctions sont également apparues, comme en témoigne sa propre analyse de données. L’Inde, en particulier, est à la pointe avec des fonctions telles que AI Engineer, AI Training Lead et AI Computer Vision Engineer. Comme les talents IA se répandent de plus en plus partout dans le monde, Deel constate également que les entreprises américaines recrutent de plus en plus de talents dans d’autres pays, avec dans le top 3: Brésil, Canada et Argentine. Le talent se cache surtout dans les grandes villes : Toronto (7 %), Bangalore (3 %) et Londres (3 %); Lahore, Berlin et Buenos Aires (2 %).
Pourtant, les États-Unis ont suffisamment de talents en interne, mais, étonnamment, ce sont des entreprises anglaises et canadiennes qui y recrutent des travailleurs.
Sur le plan salarial, l’Amérique latine, l’Europe et le Moyen-Orient sont les plus attrayants pour les emplois liés à l’IA par rapport aux autres régions. L’année dernière, les salaires ont augmenté de deux pour cent dans ces régions.
Dennis Valkema, General Manager Benelux chez Deel, complète: « Grâce à l’adaptation de l’IA, nous voyons tomber les barrières de recrutement traditionnelles. Nous l’avons déjà vu en partie grâce aux nouveaux modèles Employee of Record qui permettent l’intégration sans limite de talents hautement qualifiés. Cette analyse n’a porté que sur les fonctions dont le titre mentionne l’intelligence artificielle, alors qu’il existe d’autres fonctions inhérentes à l’IA et qui exigent des compétences telles que le « prompt engineering ». Quelque chose me dit que nous sommes à la veille d’une percée dans le domaine de l’internationalisation, y compris au Benelux. »