Lori Matloff Goler est la directrice des RH de Facebook. Cool job (peut-être)… Voici l’annonce publiée ce jeudi 26 novembre via le réseau social. Une nouvelle donne sur le plan RH en matière de congé parental et de gestion de la diversité des genres ?
« Je suis fière de vous annoncer que nous avons décidé d’étendre notre politique de congé parental payé pour nos collaborateurs à temps plein afin de couvrir une période de 4 mois pour tous les parents, quel que soit leur genre et quel que soit le pays où ils travaillent. Ce nouvel avantage concerne au premier chef les pères et les parents homosexuels actifs hors Etats-Unis. Il ne modifie en rien le dispositif parental en vigueur actuellement pour l’ensemble de nos collaborateurs à travers le monde.
Notre approche en matière d’avantages extra-légaux vise à soutenir nos collaborateurs dans ce qui les touche particulièrement. Nous voulons être à leurs côtés lors des étapes marquantes de leur existence et nous accordons une place toute particulière à la famille. Nous y veillons notamment en leur offrant un congé parental rémunéré.
La révision de nos politiques sur ce sujet répond à cette volonté d’agir de manière appropriée au bénéfice de nos collègues et de leur famille. Des études récentes ont démontré que la présence des parents engagés dans la vie professionnelles auprès des nouveaux-nés s’avère bénéfique à la fois pour l’enfant et pour la famille. Trop longtemps, le congé parental n’a été accordé qu’aux nouvelles mamans. Nous pensons que tous les parents devraient bénéficier d’un soutien équivalent lorsque leur famille accueille un nouveau membre en son sein. A nouveau, les recherches sur le sujet ont démontré que les pères étaient préoccupés par le peu de temps disponible pour être présent lors de cet événement majeur. A dater du 1er janvier 2016, tous les nouveaux papas et partenaires du même sexe recevront un congé payé de 4 mois afin d’être présents auprès de leur nouveau-né. Tous les nouveaux parents au sein de notre entreprise, en ce compris ceux qui ont adopté un enfant en 2015 en étant déjà collaborateur de Facebook, peuvent bénéficier de cet avantage. Ce congé parental peut être pris à n’importe quel moment dans un délai d’un an après la naissance. La décision de bénéficier de cet avantage est évidemment individuelle. Nous souhaitons avant tout offrir le soutien et la flexibilité dont nos collaborateurs ont besoin. »
Pour rappel, l’entreprise Facebook compte 12.000 collaborateurs, désormais répartis à travers le monde. A Dublin (Irlande), Facebook emploie environ 1.000 personnes. Jusqu’à présent, le congé parental d’application pour les nouveaux pères correspond à deux semaines de congés payés. Cette nouvelle politique survient quelques jours après l’annonce par Mark Zuckerberg, CEO, de prendre deux mois de congé de paternité suite à la naissance de son premier enfant.
Les entreprises de la Silicon Valley (Microsoft, Apple, Spotify, Netflix et Adobe) déployent actuellement d’importants efforts en matière d’avantages extra-légaux au bénéfice des jeunes parents, en vue de rester attractif et compétitif vis-à-vis de cette population. Un signe de maturité très certainement…