FR | NL | LU
Peoplesphere

‘Favoriser la diversité et l’égalité dans le recrutement’: téléchargez le guide pratique élaboré par les partenaires sociaux réunis au sein du CNT.

Fin avril, les partenaires sociaux réunis au sein du Conseil National du Travail ont édité et diffusé une brochure à partager largement et portant sur la promotion de la diversité sur le lieu de travail et la lutte contre les discriminations. Ces thématiques sont au cœur des préoccupations de leurs depuis de nombreuses années.

D’importants travaux ont été menés sur ces thématiques dans le cadre de l’exécution de l’accord interprofessionnel 2007-2008. Le point d’ancrage 4 contenait un appel lancé par les partenaires sociaux interprofessionnels à tous les secteurs et à toutes les entreprises, à conclure des accords et à entreprendre des actions en faveur d’une plus grande diversité – sous toutes ses facettes – sur le lieu de travail, en concertation entre employeurs et travailleurs.

Ces travaux ont abouti à l’adoption, le 10 octobre 2008, de la CCT n° 95 concernant l’égalité de traitement durant toutes les phases de la relation de travail ainsi qu’à l’élaboration d’un code de conduite relatif à l’égalité de traitement lors du recrutement et de la sélection de travailleurs. Ce code, annexé à la convention collective de travail n° 38 concernant le recrutement et la sélection des travailleurs, constitue un premier outil interprofessionnel destiné aux employeurs et aux travailleurs pour la politique de recrutement et de sélection en ce compris leur attitude en cas de sollicitation, dans le souci de garantir l’égalité des chances des candidats.

Plus récemment, le Conseil a eu l’occasion de poursuivre ses travaux. Différents avis ont été émis par le Conseil ces dernières années concernant, notamment, des thématiques telles que les cas dans lesquels le sexe peut être mentionné dans les conditions d’accès à une activité professionnelle (avis n° 1.888 du 28 janvier 2014), le cadre réglementaire de l’action positive en exécution des trois lois anti-discrimination du 10 mai 2007 (avis précité n° 1.888 et n° 2.098 du 25 septembre 2018) ou encore la possibilité d’avoir re- cours au mystery shopping (contrôle en se présentant comme clients ou clients potentiels) par l’inspection sociale pour assurer le respect de la réglementation anti-discrimination (avis n° 2040 du 28 juin 2017).

Dans la ligne de ces travaux, le Conseil a considéré qu’il serait utile de concevoir, au niveau interprofessionnel, un guide pratique visant à faciliter et soutenir les initiatives des entreprises et des secteurs souhaitant s’inscrire dans une approche volontariste en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité dans le recrute- ment. C’est dans ce contexte qu’il adopte ce jour la brochure intitulée « favoriser la diversité et l’égalité dans le recrutement », qui est reprise en annexe du présent avis (disponible en téléchargement ici).

Cette brochure se veut avant tout un outil didactique pour les entre- rises, les secteurs et les candidats à l’emploi. Elle s’inscrit dans le cadre légal et réglemen-taire applicable en Belgique en matière de non-discrimination et est adaptable à chaque type d’entreprise. Le Conseil a souhaité faire de ce guide un outil résolument pratique, qui mette en lumière les avantages qu’apporte la diversité et qui permette d’orienter, tout au long de la procédure de recrutement, les entreprises qui le souhaitent vers des pratiques de recrutement objectives fondées sur les seules compétences des candidats à l’emploi de nature à assurer
une réelle égalité de traitement entre ceux-ci.

Les partenaires sociaux interprofessionnels témoignent ainsi de leur ferme volonté de continuer à œuvrer concrètement pour une participation renforcée des groupes à risque au marché du travail. Ils s’engagent à promouvoir cet outil auprès de leurs
membres.

Source: CNT

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.