Flexibilité, rétention, digitalisation, équilibre: 4 mots-clés pour la stratégie RH de nos entreprises?

Exercice traditionnel de fin d’année: tenter de définir les contours de l’année prochaine en ce qui concerne les priorités RH à promouvoir au sein de nos organisations. Le groupe Attentia, positionné en tant que spécialiste RH et Bien-être a dressé ses tendances RH pour 2019. Résumé : travailler de manière flexible et durable dans un environnement numérique.

En 2019, les entreprises devront plus que jamais se concentrer sur la guerre des talents. Le maintien des collaborateurs propres est crucial pour les départements RH. Attentia, spécialiste RH et Bien-être, fait le point sur les principales tendances RH pour les grandes entreprises.

2019, année de la flexibilité.

Les collaborateurs vont définir eux-mêmes leurs temps de travail en fonction de la situation spécifique, et ce tant sur le plan professionnel que personnel. Un enfant devra parfois être récupéré plus tôt à l’école, une réunion sera parfois planifiée plus tard. Les collaborateurs ne désapprouvent pas l’horaire 09h-17h, mais préfèrent la flexibilité, qui contribue à leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Le lieu de travail devient également flexible. Les collaborateurs décident eux-mêmes de l’endroit où ils sont le plus fonctionnels : au domicile, au bureau, dans un bureau satellite ou dans un espace de coworking. Et sur le lieu de travail, ils veulent pouvoir choisir entre un espace de concentration calme, un espace d’appel fermé ou une salle de réunion pour une réunion d’équipe. La mobilité devient l’un des paramètres cruciaux. Si l’accessibilité de l’entreprise n’est pas optimale, elle sera considérée comme moins attrayante aux yeux de nouveaux collaborateurs potentiels.

Attentia estime donc qu’en 2019, la flexibilité occupera une plus grande place dans la composition du package de rémunération. Grâce à la rémunération flexible ou à un plan cafétéria, les collaborateurs peuvent choisir eux-mêmes la composition de leur package salarial (voiture ou vélo d’entreprise, congés supplémentaires, bons d’achat, allocations familiales supplémentaires, etc.), selon l’offre de l’employeur.

Apprendre pour pouvoir durer.

L’entrepreneuriat durable ne se limite pas à se pencher sur l’impact environnemental de l’entreprise. En 2019, il portera également sur l’employabilité durable des collaborateurs. Nous allons tous devoir travailler plus longtemps. Il est important qu’en tant qu’employeur, vous accordiez suffisamment d’importance à l’implication, l’engagement, la motivation et la santé de vos collaborateurs à long terme (p. ex. CCT 104, etc.).

Il est important que les collaborateurs soient préparés à l’avenir changeant du travail. Le life long learning peut être utilisé à cet égard. Les entreprises vont devoir offrir aux collaborateurs les formations, ateliers et trajets d’apprentissage nécessaires, afin qu’ils restent à jour et soient préparés à ce que l’avenir leur demandera. L’apprentissage tout au long de la vie ne se limite par ailleurs pas au paiement d’une formation ou d’un MBA. Les collaborateurs doivent pouvoir prendre eux-mêmes l’initiative.

Digitalisation & IA

Pour offrir de la flexibilité, vous devez, en tant qu’entreprise, prévoir les solutions nécessaires à une collaboration efficace dans le cloud. Mais le département RH tire également profit de la digitalisation et de l’automatisation. En 2019, des bots (programmes informatiques autonomes) apporteront une réponse automatique à des questions évidentes et fréquentes : « Combien de jours de congé ai-je encore ? », « Quelle est la procédure à suivre en cas de maladie ? » Cette automatisation de certains processus permet aux collaborateurs RH d’avoir plus de temps à consacrer aux décisions stratégiques et à l’adaptation de la politique RH.

À côté de cela, l’intelligence artificielle (IA) fait son entrée dans le monde des RH. L’utilisation des bons outils d’IA permet de faire des prédictions, de prendre des décisions et de procéder à des adaptations sur la base de données disponibles. Lors de recrutements, le département RH peut, en utilisant des outils d’IA, vérifier si le candidat est adéquat et compétent pour la fonction qu’il exercera dans les deux ans, au lieu de se limiter à la fonction de demain.

L’enjeu de la vitalité et de l’équilibre privé/professionnel.

Mais la plus grande tendance de 2019 sera la quête d’un équilibre sain. Un équilibre entre intérêts de l’employeur et du travailleur, entre intérêts et valeurs de collaborateurs jeunes et moins jeunes, et l’impact de la digitalisation.
En 2019, une plus grande attention sera également accordée à l’équilibre mental. Car mieux les collaborateurs se sentiront, moins ils auront tendance à partir. En 2019, nombre d’entreprises accorderont sur le plan des RH la priorité au bien-être de leurs collaborateurs. Elles le feront en misant de manière plus structurée encore sur le bien-être, une chose encore utilisée de manière trop arbitraire par de nombreuses sociétés.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.