De la théorie à la pratique… Alors que nous sortons de l’exercice de réflexion mené par les partenaires sociaux à l’initiative des ADP Liège et Hainaut autour de l’avenir de la concertation sociale, la réalité quotidienne nous rattrape. Le conflit à la FN Herstal s’est enlisé. A un point tel que le gouvernement wallon (en tant qu’actionnaire) se voit ‘contraint’ de prendre un rôle d’intermédiaire afin de tenter de renouer le dialogue…
En effet, ce lundi 30 octobre, le Gouvernement wallon représenté par le Ministre-Président Willy Borsus et le Ministre de l’Economie Pierre-Yves Jeholet, a rencontré la délégation de la Fédération des métallos FGTB de Liège-Luxembourg et la délégation FGTB de la FN Herstal.
Le Cabinet du Ministre Président Wallon précise : « À la suite de cet échange, il a été convenu que le Gouvernement invitera la direction et la délégation syndicale à reprendre la concertation, tant sur le rapprochement des statuts que sur le Plan de transformation industrielle (notamment la flexibilité de l’organisation du travail), en vue d’une conclusion pour la fin de cette année. Dès que le contact sera renoué, la délégation proposera la reprise du travail lors de l’assemblée du personnel de ce mardi. »
Source : Cabinet du Ministre Président W. Borsus