S.KOOL, la boutique-école de City2, entame cette semaine sa deuxième édition. 10 jeunes chercheurs d’emploi ont été recrutés par Actiris pour suivre une formation sur-mesure de 3 mois, organisée par Bruxelles Formation. Les dix stagiaires s’exerceront aux techniques de vente et auront l’occasion de les mettre en pratique dans le concept-store créé spécialement pour eux. AG Real Estate s’associe à nouveau avec Actiris, Bruxelles Formation et le centre commercial City2 pour un partenariat privé-public au bénéfice de l’emploi des jeunes bruxellois.
« La 1ère édition a été couronnée de succès. Cela a donc été une évidence pour Actiris de renouveler ce partenariat public-privé en gérant à nouveau la présélection. Trouver des solutions innovantes pour mettre à l’emploi des jeunes peu qualifiés est une responsabilité collective. Voilà qui cadre aussi tout à fait avec la Garantie Jeunes d’Actiris qui propose une solution dans les 6 mois qui suivent l’inscription. Que ce soit, un emploi, un stage ou une formation. Ici, c’est les 3 à la fois ! C’est l’idéal pour apprendre un métier ! » explique Grégor Chapelle, Directeur Général d’Actiris.
24 jeunes volontaires ont participé à la S.KOOL Week. 10 d’entre eux ont été sélectionnés. La S.KOOL Week avait pour but, d’une part, de pouvoir mieux évaluer les futurs stagiaires par le biais des différents workshops liés à cette formation spécifique et d’autre part, de les rendre immédiatement acteurs de l’expérience en travaillant sur le contenu-même de l’apprentissage. La sélection définitive a eu lieu le 11 octobre.

Formation sur mesure et hybride.
Les dix heureux candidats ont entamé, ce lundi 14 octobre, une formation en techniques de vente, en communication et en néerlandais dispensée par des formateurs de Bruxelles Formation, le matin. L’après-midi, ils mettront en pratique leurs acquis entourés par une gérante expérimentée, Julie Colinet, qui adhère complètement au projet. Elle commenteavec enthousiasme: « S.KOOL est une initiative, porteuse d’espoir pour les générations futures de conseillers et conseillères à la vente. Je suis vraiment fière de participer à un projet enrichissant tant au niveau humain que professionnel! »
« Suite au succès de la première édition, Bruxelles Formation est ravi de reconduire ce projet innovant en proposant une formation sur mesure et hybride de vendeur ! », se réjouit Olivia P’tito, Directrice générale de Bruxelles Formation. « Les nouveaux candidats pourront donc aussi suivre des cours théoriques et mettre en pratique leurs acquis directement au sein de la boutique- école S.KOOL. La majorité des stagiaires de la première édition ont déjà trouvé un emploi, nous souhaitons aux 10 nouveaux stagiaires la même réussite ! »
Dès le début du programme, chaque stagiaire sera parrainé par un commerçant de City2.
Lindt, Neuhaus, Casa, Histoire d’or, Smizze, Jack&Jones, Sportdirect, Orchestra ont décidé de s’investir dans ce projet et d’encadrer les 10 jeunes S.KOOLISTES pour leur offrir une formation complémentaire sur le terrain (FPIE – Formation professionnelle individuelle en entreprise) avec, à la clé, un contrat de travail assuré jusqu’à la fin avril 2020.
Dans le concept-store, les visiteurs de City2 pourront trouver des articles provenant de plusieurs commerçants-partenaires et d’une marque invitée.
Serge Fautré, CEO d’AG Real Estate : « AG Real Estate soutient la deuxième édition de S.KOOL, parce que c’est dans l’ADN de notre entreprise de mettre en valeur des projets à fort caractère sociétal. Le succès de S.KOOL se trouve certes entre les mains des partenaires et des stagiaires mais également des visiteurs de City2, au nombre d’1 million par mois. En venant découvrir la boutique-école au niveau Botanique du City2 complètement rénové, et en y effectuant des achats, ils soutiendront l’initiative et participeront à la continuité du projet. Nous comptons sur tous les intervenants pour faire de cette initiative un succès ! »
Ce partenariat permet de booster de manière originale la dynamique d’embauche en mettant en relation des jeunes chercheurs d’emploi bruxellois et les commerces du centre-ville.
Source: Bruxelles Formation
*S.KOOL s’inspire du modèle SKOLA, développé en France.