GenderStat.be, un nouveau portail fédéral pour accroître l’impact des politiques fédérales en matière d’égalité des genres.

Pour mieux comprendre l’égalité de genre dans de nombreux domaines et soutenir la mise en œuvre de politiques publiques fondées sur des données fiables, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes lance ce 11 décembre 2025 GenderStat.be, le nouveau portail fédéral rassemblant en un seul endroit les principales statistiques et indicateurs de genre disponibles en Belgique.

GenderStat.be centralise de nombreuses données produites par différentes institutions publiques fédérales. Cet outil facilite l’accès à des statistiques ventilées par sexe, indispensables pour analyser les différences et inégalités entre femmes et hommes. Présentées sous forme de graphiques accompagnés de courts commentaires, ces données offrent un aperçu clair, structuré et actualisé de l’état de l’égalité de genre en Belgique.

Aborder l’égalité de manière transversale

Le portail couvre un large ensemble de domaines : la population, le travail rémunéré, l’emploi du temps et la conciliation, les revenus, la sécurité sociale, la pauvreté et l’intégration sociale, les responsabilités et la prise de décision, la santé, les violences basées sur le genre, la criminalité et la sécurité, la discrimination, la mobilité, le numérique, l’asile et la migration, ainsi que des thématiques spécifiques concernant les personnes trans, non binaires et intersexes.

Un outil au service des politiques publiques et de l’ensemble de la société

Si GenderStat.be offre une vue d’ensemble de la situation respective des femmes et des hommes en Belgique, le site vise également à :

  • améliorer l’accessibilité et la visibilité des données statistiques genrées ;
  • faciliter l’identification des différences de situations existant entre femmes et hommes et l’évolution de ces écarts ;
  • soutenir l’évaluation de l’impact des politiques publiques sur l’égalité de genre ;
  • contribuer au développement et à l’implémentation de politiques spécifiques en matière d’égalité ;
  • encourager la production et la collecte de données plus complètes et mieux ventilées par genre.

Cet outil s’adresse à un large public : responsables politiques, administrations, monde académique, société civile, médias, ainsi que toute personne souhaitant mieux comprendre les inégalités de genre en Belgique.

« Nous ne pouvons lutter efficacement contre la discrimination et les inégalités que si nous sommes en mesure de les mesurer. Sans données, elles restent invisibles. Elles se dissolvent dans le ‘sentiment’ ou dans ‘l’intuition’. Avec des données solides, comparables et accessibles facilement, nous pouvons aller de l’avant : nous fournissons des preuves, nous élaborons des politiques efficaces et nous responsabilisons les acteurs politiques et les institutions. Ce nouvel outil est une vraie boussole pour renforcer nos politiques publiques et leur impact sur l’égalité de genre » explique Rob Beenders, Ministre de l’Égalité des chances.

« Les données statistiques genrées sont des instruments nécessaires pour comprendre et mesurer les inégalités de genre et leur impact sur la société. Cependant, aucun tableau de bord central permettant de suivre l’évolution de ces indicateurs n’était accessible au niveau belge. GenderStat répond à ce besoin en facilitant l’accès à des données fiables et actualisées. Cet outil permet à l’ensemble des parties prenantes de mieux appréhender les conséquences des inégalités de genre et de soutenir l’élaboration de politiques adaptées. Cela fait de GenderStat un instrument de gender mainstreaming de premier plan. » déclare Michel Pasteel, Directeur de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

Un projet en évolution constante

La version mise en ligne en cette fin d’année 2025 constitue une première étape. L’Institut prévoit des mises à jour régulières ainsi qu’une consolidation progressive du contenu afin de garantir un outil toujours plus complet et pertinent.

Ce site web s’inscrit dans le cadre du projet Gender&Work, mis en œuvre par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Ce projet, lancé à l’initiative de la politique fédérale de l’Égalité des chances, s’inscrit dans le Plan national pour la reprise et la résilience (PNRR) et est financé par le plan de relance NextGenerationEU de l’Union européenne.

Pour découvrir le portail en ligne > GenderStat.be

 

Source: Institut pour l’égalité des femmes et des hommes

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.