Grande prudence face au niveau d’alerte passé en code orange pour les infections respiratoires: retour du port du masque et du télétravail lorsque c’est possible.

À la suite des dernières données, le RMG (Risk Management Group) augmente le niveau d’alerte pour les infections respiratoires et passe en code orange. Une attention particulière est portée sur le respect des recommandations de base et le port du masque pour les personnes symptomatiques et les personnes vulnérables dans les lieux fréquentés et lors de contacts avec les professionnels de santé.

Ce 09/01/2025, le niveau d’alerte pour les infections respiratoires a été relevé du code jaune au code orange. Cela signifie que le pic d’infections respiratoires exerce désormais une pression importante sur le système de santé, ce qui nécessite des recommandations et des actions additionnelles pour contenir le phénomène. Chaque année, en période hivernale, nous nous attendons à une augmentation des infections respiratoires.

Recommandations de base

Pour éviter une détérioration de la situation, limiter le risque de propagation, protéger les personnes vulnérables et éviter une pression excessive sur notre système de santé, nous recommandons de bien suivre les recommandations de base :

  • Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez du gel hydroalcoolique pour les mains.
  • Ventilez les espaces intérieurs de manière optimale et régulière.
  • Si vous éternuez ou toussez, utilisez un mouchoir à usage unique ou éternuez dans le coude, et lavez-vous les mains.
  • Restez à la maison si vous êtes malade et évitez les contacts avec les autres.
  • Lorsque vous n’êtes plus malade de manière aiguë et que les symptômes s’atténuent : portez un masque pendant au moins 5 jours après le début des symptômes lors des contacts avec d’autres personnes et gardez vos distances, surtout avec les personnes vulnérables et le personnel soignant.
  • Si vous êtes une personne vulnérable, portez un masque dans les endroits fréquentés.

Vous êtes vulnérable si :

  • vous avez plus de 65 ans
  • vous avez une maladie chronique des poumons, du cœur, du foie ou des reins, des maladies métaboliques (y compris le diabète), ou des maladies neuromusculaires ;
  • vous avez un trouble de l’immunité ;
  • vous êtes enceinte.

Les nourrissons sont également vulnérables.

Pour les enfants de moins de 18 ans, seules les quatre premières recommandations sont applicables, ce qui signifie qu’ils ne sont pas tenus de porter des masques. Cependant, nous leur demandons, ainsi qu’à leurs parents, de rester conscients du risque d’infection dans les lieux fréquentés, en particulier lorsqu’ils sont en contact avec des personnes vulnérables. Voici quelques recommandations additionnelles dans le cadre du code orange.

Le port du masque

Il est conseillé à toute personne présentant des symptômes ou des vulnérabilités de porter un masque et de garder la distance dans les lieux publics fréquentés (comme les transports en commun) et les rassemblements privés et publics.

Le personnel et les visiteurs symptomatiques portent un masque dans les maisons de repos s’ils doivent absolument se trouver dans l’établissement.

En code orange, il est recommandé de porter un masque lors des contacts avec les prestataires de soins de santé. Dans les hôpitaux, il est recommandé de le porter lors de tout contact avec les patients.

Des exceptions sont faites pour les enfants de moins de 12 ans et pour certains contacts dans le secteur de la santé.

Travail

Il est conseillé aux employeurs d’organiser le télétravail, lorsque cela est possible, pour les travailleurs présentant des symptômes et/ou présentant une santé vulnérable.

La ventilation

L’importance de la qualité de l’air et de la ventilation est soulignée, avec la recommandation de mesurer la concentration de CO2 dans l’air intérieur et de la maintenir en dessous de 800 à 1200 ppm. Cela signifie qu’il y a moins de circulation de pathogènes dans cet espace.

Des recommandations supplémentaires pour prévenir la propagation des infections respiratoires sont recommandées sur les lieux de travail (dans les espaces où les employés se rassemblent comme les cantines, les salles de réunion, par exemple en maintenant la distance ou en limitant le nombre de personnes dans une même pièce, en utilisant des écrans en plexi aux guichets, et en envisageant le télétravail pour les employés vulnérables et/ou symptomatiques, lorsque cela est possible).

La vaccination :

Si vous êtes vulnérable, si vous prenez soin d’une personne vulnérable, si vous êtes enceinte ou envisagez de l’être, ou si vous travaillez dans le secteur des soins de santé, nous espérons que vous avez déjà été vacciné. Sinon, consultez votre médecin ou votre pharmacien afin de le faire au plus vite.

Les données épidémiologiques montrent que le coronavirus a actuellement peu d’impact sur la situation actuelle, et qu’il y a donc peu d’arguments pour lancer une campagne supplémentaire à ce stade (bien qu’une vaccination individuelle puisse être recommandée pour certaines personnes immunodéprimées). Le virus de la grippe a circulé tôt cette saison et le seuil épidémiologique a été franchi dès le mois de décembre. Cette épidémie dure généralement de six à huit semaines. Étant donné qu’il faut attendre deux semaines avant que le vaccin antigrippal n’ait un effet protecteur, une nouvelle campagne de vaccination aurait un impact trop faible sur la santé publique à l’heure actuelle. En attendant, il est toujours conseillé aux personnes vulnérables de discuter avec leur médecin traitant des vaccins qui pourraient leur être utiles. Cela permet également d’aborder les raisons pour lesquelles ces personnes n’ont pas été vaccinées à l’automne, ce qui aurait été idéal. La vaccination contre le pneumocoque reste recommandée pour les personnes âgées et les personnes vulnérables, qui ne doivent pas hésiter à consulter leur médecin traitant à ce sujet.

Surcharge sur les services d’urgences hospitaliers :

Afin de ne pas surcharger les services des urgences hospitaliers, nous vous invitons à prendre d’abord rendez-vous avec votre médecin traitant en cas de maladie ou de troubles respiratoires.

Le RMG reste vigilant pour réagir et communiquer rapidement en cas de changements épidémiologiques importants. Nous espérons que la situation s’améliorera rapidement afin que nous puissions réduire les mesures.

Pour plus d’informations concernant les recommandations à prendre selon les différents niveaux d’alertes des infections respiratoires, consultez le site web du SPF Santé publique.

 

Source: SPF Santé Publique – RISK MANAGEMENT GROUP

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.