Le marché des voitures de société en Belgique atteint un tournant historique: tous les véhicules du top 10 des voitures de société les plus commandées chez Athlon en 2024 sont entièrement électriques. De plus, la part des véhicules entièrement électriques dans les commandes totales est passée de 36% en 2023 à pas moins de 83% en 2024. Cette croissance impressionnante souligne la transition vers une mobilité durable.
Pour les entreprises qui ne font pas encore la transition vers une conduite électrique, Athlon avertit de l’augmentation annuelle significative des coûts fiscaux, causée par une déductibilité fiscale décroissante et des cotisations CO2 en hausse.
Un top 10 entièrement électrique
Pour la première fois dans l’histoire, tous les modèles du top 10 des voitures de société les plus commandées chez Athlon sont entièrement électriques. Alors qu’en 2023, seulement 7 véhicules sur 10 dans le top 10 étaient électriques, ce chiffre passe à 100% en 2024.
Le top 10 des véhicules de société les plus commandés (source: Athlon Belgium) en 2024
- BMW iX1
- Mercedes EQB
- BMW i4
- Audi Q4 e-tron
- Tesla Model Y
- BMW iX3
- Mercedes EQA
- Skoda Enyaq
- Volvo EX30
- Tesla Model 3
Forte augmentation des commandes d’EV
La popularité des voitures de société électriques est clairement démontrée tant par le top 10 que par le nombre total de commandes. En 2024, 83% des nouvelles voitures commandées étaient entièrement électriques, une augmentation de plus de 46% par rapport à 2023 (36%). Cette croissance est non seulement due aux avantages fiscaux, mais aussi aux améliorations de l’autonomie des nouveaux modèles électriques, ce qui suscite l’intérêt d’un public plus large. La part des hybrides rechargeables a diminué de 31% à 10%, et seulement 8% des voitures commandées sont encore équipées d’un moteur thermique, contre 33% en 2023.
Des charges nettement plus élevées s’annoncent pour les véhicules thermiques
Bien que la part des voitures de société non électriques ait fortement diminué, il y a encore des entreprises qui optent pour des véhicules à moteur thermique. Cependant, retarder la transition vers la conduite électrique peut avoir des conséquences financières considérables. À partir de 2025, la déductibilité des véhicules diesel, essence et hybrides diminuera progressivement de 75% maximum à 0% en 2028. De plus, la contribution CO2 pour les véhicules diesel et essence augmentera fortement et atteindra 5,5 fois le montant de base en 2027. Philippe Fouyn, consultant senior chez Athlon Belgium : « Cela augmente considérablement le total cost of ownership (TCO) et entraîne un surcoût de milliers d’euros sur la durée totale d’un contrat. »
2026, année charnière pour les voitures de société
À partir du 01/01/2026, l’écart entre les véhicules électriques et non électriques se creusera encore davantage. Philippe Fouyn d’Athlon souligne : « 2026 sera l’année charnière pour les voitures de société. À partir de ce moment, les véhicules à moteur thermique ne seront plus éligibles à la déductibilité fiscale, tandis que les voitures électriques conserveront leurs avantages fiscaux jusqu’à la fin de 2026. Cela rendra le choix des véhicules non électriques économiquement peu attractif. »
Les PME surtout reportent la transition
»Nous constatons que ce sont surtout les petites entreprises et les indépendants qui n’ont pas encore complètement basculé vers la conduite électrique, » explique Fouyn. « En même temps, nous voyons que ce segment pose de plus en plus de questions sur les conséquences pratiques et financières de l’électrification. C’est pourquoi nos services de consulting se concentrent désormais également sur ce groupe, afin de leur fournir des informations claires et un soutien dans des domaines tels que la révision des budgets de leasing et l’élaboration d’une Car Policy, afin qu’ils soient bien préparés aux changements qu’implique la transition vers la conduite électrique. »
Source: Athlon