Il faut être un employeur accessible pour devenir un employeur attractif.

Le groupe Randstad décernera ce jeudi 28 avril ses awards des employeurs les plus attractifs. Et se penche pour l’occasion sur les principaux critères pour lesquels les travailleurs choisissent tel employeur ou tel autre. Cette année, une dizaine de marques dites ‘disruptives’ (Google, Uber, Tesla…) ont été intégrées dans l’enquête. Malgré la ‘hype’ qui les entoure, elles ne figurent pas automatiquement parmi les employeurs préférentiels.

Encore quelques heures de patience pour découvrir qui sont les employeurs les plus attractifs du pays suivant le baromètre établi par le groupe Randstad… Voici, en guise d’amuse-bouche, la revue des critères prépondérants pour bien figurer sur cette échelle de l’attractivité.

« Comme les années précédentes, la compétitivité des conditions salariales reste le principal critère dans le choix d’un employeur. Ce critère devance tout juste l’ambiance de travail agréable et la sécurité d’emploi. C’est la première fois dans l’histoire de cette étude que l’ambiance de travail parvient à une position aussi élevée dans le classement. Il faut également remarquer que la localisation de l’entreprise gagne, cette année encore, en importance. 40% des répondants estiment qu’elle est l’une des cinq premières raisons de sélectionner un employeur plutôt qu’un autre. » C’est l’une des principales conclusions de la seizième édition de l’enquête de Randstad sur l’attractivité des employeurs en Belgique, menée auprès de 15 000 répondants.

Pas d’attractivité automatique

Depuis 2000, Randstad étudie la marque d’employeur des plus grandes entreprises belges. Ces dernières années, l’enquête s’est élargie à d’autres segments du marché du travail. « Après les secteurs publics et non marchands, après les grandes institutions internationales, les marques disruptives ont été incluses cette année dans l’étude. Il ne s’agit pas au sens strict d’un secteur distinct puisque ces organisations appartiennent à plusieurs champs de l’économie. Mais elles ont en commun de constituer une menace pour les autres entreprises de leur branche. La plupart d’entre elles ont leurs racines dans la Silicon Valley. Conclusion principale: les marques disruptives obtiennent des scores moyens élevés mais leurs résultats varient fortement entre elles. En fait, une marque disruptive ne se traduit pas nécessairement par une marque d’employeur plus attractive. »

Le secteur bancaire reste en panne
Comme les années précédentes, l’industrie pharmaceutique est considérée comme le secteur le plus attractif. Il faut remarquer que le secteur bancaire reste bloqué à la huitième place. Et il ne semble pas qu’il puisse retrouver à court terme son ancienne position éminente (top 3).

L’accessibilité gagne de l’importance
Une partie importante de l’enquête s’attache aux critères que les demandeurs d’emploi utilisent pour sélectionner un employeur. Cette année encore, une rémunération compétitive demeure le premier critère, même si son avance sur l’ambiance de travail agréable et sur la sécurité d’emploi est faible. C’est d’ailleurs la première fois que l’ambiance de travail se hisse à la deuxième place. Il est intéressant de noter que la situation géographique de l’entreprise
suscite de plus en plus d’intérêt. Pour 40% des répondants, elle fait partie des cinq principaux critères dans le choix d’un employeur.

 

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