Imposer l’intelligence artificielle à des équipes, une fausse bonne idée lorsqu’il s’agit d’entretenir leur enthousiasme vis-à-vis de cette technologie.

Selon une nouvelle étude réalisée par l’IÉSEG School of Management, les équipes ayant déjà une attitude positive à l’égard de l’intelligence artificielle (IA) ont vu leur enthousiasme pour la technologie diminuer lorsqu’ils sont contraints de l’utiliser par leurs supérieurs. Les chercheurs ont également constaté que les équipes qui avaient initialement une vision négative de l’IA étaient plus enclines à collaborer avec l’IA lorsqu’elles étaient forcées de l’utiliser.

De plus, ils ont constaté que lorsque l’adoption de l’IA était volontaire et non forcée, les équipes ayant une perception positive de l’IA étaient plus enclines à l’utiliser, tandis que les équipes ayant une perception négative étaient encore moins susceptibles d’adopter la technologie de l’IA.

Cette étude, publiée dans la revue académique Group & Organization Management, souligne l’importance de la confiance dans l’IA et la manière dont les employeurs devraient introduire cette technologie dans leur entreprise.

L’IÉSEG School of Management, la plus grande école de commerce internationale d’Europe, a publié une étude sur les facteurs qui influencent l’adoption de l’IA au sein des équipes.

Evangeline Yang, professeur à l’IÉSEG School of Management, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Buffalo, de l’Université Rutgers et de l’Université Simon Fraser, a examiné les attitudes des équipes à l’égard de l’IA et sa mise en œuvre au sein des organisations.

Intitulée « Why Teams Adopt AI or Not : Insights into the Use of AI in Teams », l’étude permet de comprendre comment les équipes adoptent l’intelligence artificielle dans leurs activités et comment elle est introduite dans les opérations des équipes.

Les chercheurs ont étudié la manière dont les individus et les équipes interagissent avec l’IA en procédant à un examen approfondi des revues de premier plan, en explorant les attitudes à l’égard de l’IA et d’autres nouvelles technologies, ainsi que leurs stratégies de mise en œuvre.

La professeure Yang estime que ses recherches soulignent l’importance d’évaluer les attitudes des employés à l’égard de l’IA avant de prendre des décisions sur la manière de l’adopter au sein d’une organisation et sur la question de savoir si l’adoption de la technologie devrait être imposée aux équipes ou bien se faire sur une base volontaire. Selon elle, les organisations devraient évaluer l’attitudes des employés avant toute décision, et ce, par le biais d’une enquête ou d’un questionnaire.

Le professeur Yang a déclaré : « En tant que chercheuse en ressources humaines, je me suis particulièrement intéressée à l’aspect humain et à la manière dont les individus et les équipes interagissent avec l’IA.
L’étude souligne l’importance des sentiments et de la confiance dans l’IA, alors que la mise en œuvre et l’adoption de l’IA sont laissées à l’appréciation de l’équipe. » L’article complet est disponible via le lien suivant : Artificial Intelligence and Groups: Effects of Attitudes and Discretion on Collaboration

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