Les résultats du Randstad Award reconnaissant les employeurs les plus attractifs sont tombés hier soir : Janssen Pharmaceutica pour le secteur privé, la Ville de Gand et la Ville de Namur pour les métropoles, sont les employeurs les plus attractifs. Retour rapide sur les classements de cette édition 2018.
Janssen Pharmaceutica a été élu l’employeur privé le plus attractif de notre pays par 11.000 répondants en Belgique. Parmi ceux qui connaissent l’entreprise, 47% travailleraient volontiers, voire très volontiers pour cette entreprise. Janssen Pharmaceutica l’emporte de justesse devant UCB et TUI. L’entreprise pharmaceutique remporte ainsi pour la quatrième fois le Randstad Award. Les autres vainqueurs de cette année sont les villes de Namur et de Gand, qui se distinguent comme les employeurs les plus attractifs parmi les administrations locales.
Janssen Pharmaceutica succède cette année à DEME au titre d’employeur privé le plus attractif de Belgique. C’est ce que révèle une étude menée en automne 2017 auprès de 11.000 répondants. Près de la moitié (47 %) affirment qu’ils travailleraient volontiers, voire très volontiers pour cette entreprise. Janssen Pharmaceutica l’emporte d’un cheveu sur UCB et TUI et décroche pour la quatrième fois le Randstad Award. L’entreprise égale ainsi le record de victoires de GlaxoSmithKline. Janssen Pharmaceutica est la seule entreprise à avoir réussi à se classer systématiquement dans le top 10 depuis le début de l’étude sur l’employeur le plus attractif (2000). Une certaine consolidation se dessine parmi les employeurs les plus attractifs. Jamais dans l’histoire l’écart entre les numéros 1 et 10 n’avait été aussi ténu: à peine 4 points de pourcentage.
Parmi les administrations locales, étudiées cette année en tant que catégorie distincte, ce sont les villes de Namur (côté francophone) et de Gand (côté néerlandophone) qui se révèlent les employeurs les plus attractifs. Gand l’emporte sur Bruxelles et Hasselt. Namur dame à son tour le pion à Bruxelles et Arlon. Une analyse plus pointue des marques d’employeur de Namur et Gand nous apprend que ces villes affichent de meilleurs scores sur tous les critères (ambiance de travail, sécurité d’emploi, équilibre travail-vie privée…) que la moyenne des administrations locales. Leur attractivité en tant qu’employeurs repose donc sur de larges fondations.