Ce 2 décembre avait lieu la 9e journée fédérale de la Diversité sur le thème. A cette occasion, un événement a été organisé sur le thème « Inclusion : R·Evolution ? ». Les Diversity & Inclusion Awards ont été décernés à l’occasion de cette journée, récompensant les meilleurs projets visant à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de l’administration fédérale. La SNCB, l’ONEM, le SPF BOSA et le SPF Finances sont repartis avec un prix.
Pendant cet événement, qui, en raison du contexte sanitaire, a pris la forme d’un webinaire, plusieurs intervenant·e·s issu·e·s du monde académique ou de l’administration, ainsi que des praticien·ne·s du terrain sont venu·e·s partager leurs expertises avec quelque 130 participant·e·s. Ils ont tenté de répondre à cette question centrale: “L’inclusion, une évolution ou une révolution dans l’approche de la diversité ?”
En décernant les Diversity & Inclusion Awards, le réseau fédéral Diversité, moteur de l’initiative, souhaite mettre en avant les projets de diversité et d’inclusion réalisés par des organisations de l’administration publique fédérale ou des entreprises publiques, et ainsi mettre à l’honneur toutes les personnes impliquées. Le fait que les prix aient été remis aujourd’hui n’est pas une coïncidence : il s’agit en effet de la journée fédérale de la Diversité.
Cette année, ce sont pas moins de 18 projets qui ont été introduits à l’occasion des Diversity & Inclusion Awards, un record ! Voici les organisations nominées : l’AFSCA, bpost, le SPF Economie, Felink, le SPF Intérieur, l’ONEM, la Régie des Bâtiments, la SNCB, le SPF Finances et le SPF Stratégie et Appui (BOSA).
Plus qu’un prix
Les Diversity & Inclusion Awards sont plus que de simples prix. Le réseau fédéral Diversité profite également de ces prix pour sensibiliser les membres du personnel à la diversité et à l’inclusion, stimuler la réalisation de nouveaux projets et promouvoir la politique fédérale de diversité et d’inclusion au sein des organisations.
« Des études internationales n’ont de cesse de confirmer que l’inclusion sur le lieu de travail augmente la confiance, le bonheur, les liens et même l’engagement et la productivité des collaborateurs. Rendre le lieu de travail plus inclusif est notre mission : en tant qu’organisation, nous devons tirer le meilleur parti des différences entre les collaborateurs ! En tant qu’administration fédérale, nous sommes convaincus que chacune et chacun peut apporter une valeur ajoutée. Ensemble, construisons un environnement de travail où tout le monde se sent le bienvenu », déclare Ben Smeets,directeur général DG Recrutement et Développement (SPF BOSA).
Et les gagnants sont…
Les votes pour les awards ont eu lieu au sein du réseau fédéral Diversité, dans lequel toutes les organisations fédérales sont représentées, et d’un groupe de coordination. Les 130 participants au webinaire de la 9e journée fédérale de la Diversité ont également pu voter pour leur projet préféré, et ainsi décider de l’attribution du prix du public.
Le vote a permis de désigner les quatre lauréats suivants:
Diversity & Inclusion Award 2021: SPF BOSA
Le SPF BOSA remporte ce prix pour le projet ‘Digital Inclusion by design’, avec la mise en place d’un centre d’expertise visant le « Design Inclusif » en vue d’améliorer l’inclusion numérique.
Originality Award: SNCB
La SNCB remporte ce prix pour la campagne diversité « C’est quoi mon truc ? », par laquelle elle se profile en tant qu’employeur soucieux de la diversité et de l’inclusion. La campagne montre de manière authentique et positive la diversité des personnes et des emplois à la SNCB.
Best practice Award : ONEM
L’ONEM remporte ce prix pour le projet ‘4 steps to stop domestic violence’, avec lequel ils luttent contre la violence domestique, qui a également un impact sur l’évolution de la carrière. L’ONEM a développé des modules d’information, de formation et de sensibilisation pour tous ceux qui s’engagent à lutter contre la violence entre partenaires, et une campagne de prévention a été lancée en interne.
Prix spécial du public : SPF Finances
Le SPF Finances remporte ce prix pour le projet ‘Diriger inclusif : prendre conscience de ses biais inconscients’. Avec ce projet, le SPF Finances organise des formations en ligne pour le topmanagement, en vue d’éliminer les préjugés inconscients et de créer un environnement de travail plus inclusif
Chaque projet a été évalué selon cinq critères : l’impact concret de la pratique sur le groupe cible visé, le caractère innovant du projet, le degré de mise en œuvre de la pratique, le caractère inspirant, ainsi que son apport durable à la stratégie de l’organisation.
Source: SPF Stratégie & Appui