La Génération Z a bien des raisons d’avoir confiance en son avenir: 47% des jeunes signent un contrat avant d’avoir obtenu leur diplôme.

Les jeunes professionnels restent déterminés à s’assurer une place sur le marché du travail, malgré les turbulences économiques mondiales. Cependant, comment vivent-ils les premières étapes de leur carrière dans ce climat incertain ? Une étude récente menée par Walters People, spécialiste du recrutement, donne un aperçu de l’expérience des jeunes professionnels ayant entre 1 et 3 ans d’expérience.

Un départ réussi sur le marché du travail

L’enquête montre que la recherche d’un premier emploi se déroule bien pour de nombreux débutants. Pas moins de 73% des personnes interrogées ont trouvé un emploi dans les trois mois suivant l’obtention de leur diplôme. Fait remarquable, 47% d’entre eux ont même signé un contrat avant de recevoir officiellement leur diplôme.

Bien qu’une grande partie des membres de la génération Z (54%) aient déclaré que leur recherche s’était déroulée sans problème, près d’un quart des jeunes travailleurs ont constaté que de nombreuses offres d’emploi exigeaient une expérience professionnelle spécifique.

Jens Spittael, Associate Director chez Walters People, souligne: « Malgré la prudence des organisations, il y a toujours une nette pénurie de talents dans diverses spécialités, telles que la comptabilité ou la finance. Les employeurs se rendent compte que les jeunes talents peuvent compenser cette pénurie, à condition d’investir dans les possibilités de formation et de mettre en place une solide politique de fidélisation. Les étudiants qui ont une expérience professionnelle pertinente grâce à des jobs d’étudiants ont souvent un avantage et une bonne chance de recevoir des offres d’emploi concrètes avant même d’avoir obtenu leur diplôme. »

Confiance dans l’avenir

En dépit de circonstances difficiles, la génération Z fait preuve de confiance en soi. Pas moins de 78% des répondants s’estiment suffisamment préparés par leur formation pour entrer sur le marché du travail. En outre, 82% d’entre eux pensent que les 12 prochains mois offriront un marché professionnel favorable avec de nombreuses opportunités d’emploi, ce qui est nettement plus élevé que l’optimisme des collègues plus âgés. Seuls 51% des travailleurs de tous âges partagent ces perspectives positives pour l’année à venir.

Jens poursuit : « Nous observons une tendance intéressante chez les jeunes employés. Plus que les générations précédentes, ils apprécient le plaisir au travail, les valeurs sociales de l’organisation et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. »

Au-delà des frontières nationales

En France, 70% des jeunes professionnels ont une vision positive de leur avenir professionnel, notamment grâce à leur confiance dans la formation reçue. La majorité d’entre eux (66%) ont même trouvé un emploi dans les trois mois suivant l’obtention de leur diplôme.

Toutefois, lorsque nous traversons la Manche et que nous examinons les chiffres britanniques, nous constatons que la situation est différente. Pour la moitié des diplômés, il faut au moins six mois pour trouver un premier emploi. 72% d’entre eux estiment que leur diplôme n’offre pas d’avantage sur le marché du travail, et 45% disent qu’ils n’ont pas acquis les bonnes compétences au cours de leurs études.

Jens conclut : « Les difficultés rencontrées par de nombreux jeunes en Grande-Bretagne sont dues à plusieurs facteurs, notamment une diminution des offres d’emploi, des salaires disproportionnés par rapport au coût de la vie et la disponibilité de talents internationaux à distance. Les étudiants belges semblent actuellement souffrir beaucoup moins de ces facteurs. »

 

Source: Robert Walters

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.