Labels diversité 2019 : 28 employeurs bruxellois récompensés pour leurs efforts en matière de promotion de la diversité.

Ce vendredi 24 janvier, le service diversité d’Actiris organise la cérémonie de remise des labels diversité. Ce prix est décerné aux employeurs qui mettent en place avec Actiris des actions concrètes pour promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations au sein de leur entreprise. Et ils sont de plus en plus nombreux à s’engager dans cette voie. Lors de cette onzième édition, 28 labels vont être octroyés : un nombre record !

Ces 28 entreprises ont préparé et mis en œuvre avec l’aide d’Actiris un plan diversité. Celui-ci comprend une série d’actions permettant de valoriser et renforcer la diversité sur le lieu de travail. La liste des lauréats 2019 est longue : Tractebel, Gebrüder Peters, Repassnet, Espace Social Télé-Service, CAW brussel, Tonuso, AB Clean, All Team Services, Mission Locale de Saint-Josse-ten-Noode, Eko Services, BNP Paribas Asset Management, Novela, Bank Of New York Mellon, Wiels, Cream Consulting, Nostalgie, NRJ, Nos Energies, EAT, Exaris, SPIE, KPMG, Huize Sint-Monika/Maison Sainte-Monique, Michael Page, Page Personnel, Ancienne Belgique, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, BNP Paribas Fortis.

Pour Bernard Clerfayt, Ministre de l’Emploi, ce chiffre est encourageant mais le chemin à parcourir est encore long : « Permettre à tous les Bruxellois, peu importe leur âge, leur sexe, leur lieu de résidence ou encore leur origine, d’accéder à l’emploi : voilà le véritable défi à Bruxelles. La diversité représente un potentiel de richesse pour les employeurs. Mais aujourd’hui, certains blocages subsistent pour faire de la diversité une véritable stratégie d’entreprise. C’est pourquoi, en développant des outils adaptés comme les plans de diversité ou les labels, les services publics travaillent avec les entreprises bruxelloises pour faire de la diversité une véritable richesse. »

Des lauréats récompensés aujourd’hui pour leurs efforts et le chemin parcouru.

«  Chez SPIE Belgium, plus de 20 nationalités sont représentées parmi nos travailleurs. » explique Jean-Pierre Martin, directeur des Ressources Humaines chez SPIE Belgium. «  Forts de la richesse que représente cette diversité, nous avons souhaité encore la développer en recherchant une meilleure parité hommes-femmes et une bonne répartition des générations. Grâce à Actiris, nous nous sommes également associés à divers organismes œuvrant pour l’insertion de différents types de population au sein des entreprises, tels que les personnes en situation de handicap ou issues de l’immigration. Nous sommes réellement convaincus que cette diversité est porteuse de richesse et de performance pour notre organisation.  »

«  L’AB essaye de diversifier autant que possible sa programmation, son public et son personnel. Les trois sont intimement liés », explique Ilse Schoonackers, responsable Ressources Humaines de l’Ancienne Belgique. « Nous voulons à terme évoluer vers une organisation totalement inclusive et pour cela nous devons agir sur ces trois axes. Ce label diversité est une belle récompense pour les premières mesures que nous avons prises. »

Denis Lohest, General Manager de Tractebel : « La diversité et l’inclusion sont des valeurs importantes qui font partie de l’ADN de Tractebel! Tout d’abord il est normal que l’entreprise puisse refléter l’ensemble de nos parties prenantes. Ensuite, nous sommes convaincus que la diversité constitue une réelle plus-value pour nos activités. Elle permet de mieux comprendre nos clients et d’imaginer avec eux les solutions les plus adaptées, de favoriser l’innovation et l’intelligence collective. La promotion des femmes dans nos métiers techniques (STEM), la sensibilisation du management à la diversité et l’interculturalité, ainsi que l’augmentation de la diversité dans les profils recrutés sont des exemples des actions que nous avons entreprises dans le cadre de notre plan diversité, pour lequel le label diversité nous est octroyé ! »

Des nouveaux instruments et des possibilités de financement

Le service diversité vient de réformer ses outils de promotions de diversité et leur financement. Depuis cette année, les employeurs bruxellois peuvent compter sur un accompagnement encore plus personnalisé.

Le mini-plan concerne davantage les petites et moyennes entreprises. Il mise sur une courte analyse et permet de mettre en place des solutions rapides. Le soutien financier d’Actiris peut aller jusqu’à 5 000 euros.
Le plan global est une solution complète pour repenser entièrement la diversité au sein de l’entreprise. Du recrutement au positionnement externe, une analyse approfondie permet, avec l’aide des conseillers d’Actiris, de mettre en place une politique de diversité globale pour l’entreprise. Le cofinancement s’élève à 50% du coût total des mesures prises, pour un maximum de 10 000 euros.
Le plan thématique est la meilleure option pour les entreprises qui ont déjà mis au point un plan global. Il permet de cibler des thématiques spécifiques et de trouver des solutions innovantes. Le cofinancement peut s’élever dans ce cas à 50% du coût total des mesures prises, avec un plafond de 10 000 euros.

« Aujourd’hui, plus que jamais, il est nécessaire de promouvoir la diversité et l’inclusion sur le marché du travail bruxellois. Je me réjouis donc, qu’avec Actiris Inclusive, service diversité, nous ayons développé de nouveaux instruments et une approche innovante, en mettant l’accent sur la personnalisation des plans, un accompagnement de fond par nos conseillers, mais aussi davantage d’incitants financiers. Désormais, nous pouvons accompagner encore plus efficacement les employeurs et ainsi accroître notre impact.» Cathy Van Remoortere, directrice Marché de l’Emploi et Inclusion chez Actiris.

Le service diversité a aidé au total plus de 200 employeurs à mettre sur pied un plan diversité. Cela concerne plus de 92.000 travailleurs en Région bruxelloise : 65.000 dans le privé, 27.000 dans le public.

En 2019, le nombre d’organisations qui ont reçu un accompagnement pour élaborer un plan diversité dans le secteur privé a doublé, passant de 22 à 44 employeurs.

Comment obtenir un label diversité ?

Première étape : un état des lieux de la diversité est établi au sein de l’entreprise. Il s’agit d’une « photographie » du personnel et une analyse de la situation en matière de diversité.

Deuxième étape : des actions sont définies pour améliorer la diversité dans l’entreprise. Elles sont déterminées à partir d’un ou plusieurs des groupes bénéficiaires de la politique de diversité bruxelloise (origine, âge, handicap, scolarité et genre) et des domaines d’intervention (recrutement et sélection, gestion du personnel, communication interne et positionnement externe).

Troisième étape : au terme de deux ans, la mise en œuvre du plan diversité fait l’objet d’une évaluation. Si celle-ci est positive, l’entreprise peut introduire une demande de label auprès de la Région. Le label est attribué par la/le ministre de l’Emploi de la Région de Bruxelles-Capitale aux employeurs qui reconnaissent, respectent et valorisent les différences dans l’environnement professionnel. Le label est valable deux ans durant lesquels l’entreprise peut l’utiliser librement dans toutes ses communications. Il peut être prolongé en cas de nouvelle évaluation positive.

Source: Actiris

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.