FR | NL | LU
Peoplesphere

L’âge moyen des travailleurs en Belgique est de 41,4 ans: le marché de l’emploi rajeunit pour la première fois au cours des 5 dernières années.

Le marché de l’emploi belge rajeunit pour la première fois en 5 ans. En Belgique, l’âge moyen des travailleurs est de 41,4 ans. C’est 11 mois de moins qu’il y a un an. Ce rajeunissement se manifeste tant chez les ouvriers et les employés que chez les hommes et les femmes, et dans tous les statuts, secteurs et régions. La raison ? L’augmentation des jeunes travailleurs dans un marché de l’emploi en pleine croissance. Près de 1 travailleur sur 3 a moins de 35 ans. Selon Acerta, la forte demande de travailleurs plus jeunes est liée à la pénurie sur le marché de l’emploi.

Si l’âge moyen du travailleur belge avait augmenté de quelques mois entre 2013 et 2017, le portrait du marché de l’emploi de 2018 indique à présent un rajeunissement. Les travailleurs ont en moyenne 41,4 ans. Ils sont ainsi 11 mois plus jeunes qu’en 2017. L’âge médian diminue également : il s’élevait à 42 ans en 2018 contre 43 ans en 2017. Cette diminution se manifeste partout : chez les ouvriers et les employés, chez les femmes et les hommes, dans le marchand et non-marchand, ainsi que dans toutes les provinces et régions. Partout, les chiffres confirment la tendance : l’année dernière, la population active de travailleurs a rajeuni.

Laura Couchard, Juriste chez Acerta : « Avec 41,4 ans d’âge moyen, le travailleur n’a pas seulement rajeuni de quelques mois. À cet âge, il n’a toujours pas atteint la moitié de sa carrière complète. Le marché de l’emploi pourra donc encore compter sur de nombreuses années d’activité de notre travailleur moyen. »

Le non-marchand rajeunit lui aussi, mais reste le plus âgé.

Le rajeunissement du non-marchand est le bienvenu. Les travailleurs de ce secteur sont effet considérablement plus âgés (43,2 ans) que la moyenne nationale (41,4 ans), soit une différence d’environ deux ans et demi. Toutefois, le rajeunissement de 11 mois s’est également manifesté dans le secteur non-marchand.

Il convient également de souligner à quel point le travailleur moyen des plus petites entreprises est plus jeune que celui des plus grandes entreprises : la différence s’élève à 3,5 ans. Dans les entreprises comptant au plus 10 travailleurs, l’âge moyen est de 39,5 ans contre 43 ans dans les entreprises de plus de 500 travailleurs.

Les ouvriers rajeunissent, mais restent 1,5 an plus âgés que les employés.

Laura Couchard : « L’âge moyen des ouvriers est encore légèrement supérieur à celui des employés (1,5 an). Cette différence d’âge peut s’expliquer par une rotation plus lente due à moins d’embauches et à moins de départs. Mais le rajeunissement des ouvriers est également une réalité. »

Ces deux dernières années, le marché de l’emploi belge a connu une véritable croissance. En 2018, la croissance de l’occupation était encore plus soutenue qu’en 2017. Les chiffres relatifs aux rapports d’âge indiquent qu’elle s’est surtout manifestée chez les jeunes, ce qui a entraîné un rajeunissement du marché. La part relative de jeunes de moins de 35 ans a en effet augmenté de 2,56 pour cent entre 2017 et 2018 et est passée de 29,4 % à 31,9 %. En Belgique, près de 1 travailleur sur 3 a donc moins de 35 ans.

« 2017 et 2018 ont été de bonnes années sur le plan économique. La promesse “jobs, jobs, jobs” s’est concrétisée. Le fait que ce soient les jeunes qui en aient le plus bénéficié a également été soutenu par les gouvernements régionaux. Pensez par exemple en Wallonie aux aides impulsions pour les travailleurs de moins de 25 ans. Mais nous estimons aussi que la plus forte représentation de jeunes travailleurs est également due à la pénurie sur le marché de l’emploi. Celle-ci incite en effet les employeurs à rechercher le renfort dont ils avaient besoin auprès des jeunes. En revanche, la part relative de travailleurs plus âgés (+ 50 ans) diminue légèrement. Cela ne signifie toutefois pas que ce groupe est devenu inactif. D’autres enquêtes d’Acerta ont révélé une augmentation des indépendants de plus de 50 ans ainsi qu’une nette croissance d’embauche des plus de 55 ans.  »

 

Source: Acerta – Les données recueillies sont basées sur un échantillon de 250.000 travailleurs en service auprès de 24.000 employeurs issus des secteurs marchand et non marchand au 31 décembre 2018.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.