La Belgique gagne une place dans le classement des meilleurs anglophones non natifs au monde et entre dans le cercle très fermé des pays avec une ‘Très Bonne Maîtrise de la Langue’. Les différences entre Belgique francophone et Belgique néerlandophone se réduisent.
EF Education First a publié aujourd’hui son classement annuel des meilleurs anglophones non natifs du monde, se basant sur le niveau de 1,3 million d’anglophones non natifs dans 88 pays et régions. Pour la quatrième fois en 8 ans, la Suède se place en première position de l’EF English Proficiency Index (EF EPI), reléguant les Pays-Bas à la seconde place. La Belgique quant à elle remonte d’une place en se positionnant désormais à la 11ème place.
« Notre étude EF EPI montre que les pays et individus poursuivent leur investissement dans l’apprentissage de l’anglais » a déclaré Dr. Minh N. Tran, Directeur de Recherche chez EF Education First.
Les éléments importants de l’EF EPI 2018 à retenir, sont :
• La maîtrise de l’anglais en Europe reste la meilleure au monde avec huit pays européens parmi les 10 premiers du classement ;
• La Belgique améliore son score de 2 points (63.52 en 2018 vs 61.58 en 2017) et passe devant la Pologne et l’Autriche en prenant la 11ème position ;
• Nos voisins luxembourgeois conservent leur 7ème place là où les allemands perdent une place et se retrouvent 10ème.
• La France, quant à elle, perd à nouveau, comme l’année dernière 3 places et arrive à la 35ème position ;
• Le continent africain montre la meilleure progression en terme de compétences, avec l’Algérie, l’Egypte et l’Afrique du Sud gagnant au minimum 2 points ;
• Pour la première fois, un pays d’Asie entre dans le top trois avec Singapour se situant sur la 3ème place du podium. Pour autant, l’écart entre les scores individuels des pays asiatiques reste important ;
• Globalement, les femmes continuent d’obtenir un score plus élevé que les hommes. Cet écart s’accentue depuis 2016.
• De nouvelles corrélations indiquent que les sociétés avec une plus forte maîtrise de l’anglais ont tendance à être plus égalitaires. Parmi quelques indicateurs de ces égalités, on peut citer : un plus fort taux d’admission de filles en école maternelle ou encore un plus grand nombre de femmes possédant un compte bancaire dans ces pays.
L’EF EPI 2017 établit un classement de 88 pays et territoires en se basant sur des données provenant de 1.3 million d’adultes ayant pris part au « EF Standard English Test » (EF SET), le premier test d’anglais standardisé gratuit au monde.
Selon cette dernière édition de l’Indice de Compétence en Anglais d’Education First, la Belgique se classe en onzième position en gagnant 2 points par rapport à l’année dernière.
Parmi les principales conclusions de l’Indice EF EPI pour la Belgique, notons que:
• Les néerlandophones gardent une longueur d’avance sur les francophones lorsqu’il s’agit de maîtriser la langue de Shakespeare, mais l’écart se réduit à nouveau dans cette nouvelle édition.
Selon l’EF EPI, les francophones obtiennent un résultat de 58.77 contre 64.33 pour les néerlandophones (versus 57.05 pour les francophones et 65.45 pour les néerlandophones l’année dernière).
• La région de Bruxelles Capitale réduit son écart de manière significative avec la région flamande en gagnant 5 points (63.92 en 2018 vs. 58.31 en 2017) et en se plaçant à seulement 0.41 points de la Flandre.
• Les villes belges se situant en tête de classement sont dans l’ordre Gand, Bruxelles, Anvers et Liège.
• Comme dans la majorité des pays pris en compte par l’EF EPI, les femmes en Belgique maîtrisent davantage la langue anglaise que les hommes.
• Suivant la tendance mondiale, les catégories d’âges obtenant les scores les plus élevés sont les 18-20 ans et les 21-25 ans, suivis par les 26-30 ans et 31-40 ans, les 41+ ferment le classement.
Pour soutenir cette étude annuelle, EF Education organisera lors du salon Gap Year Day une présentation officielle des résultats. Le salon Gap Year Day a comme objectif de faire découvrir aux étudiants en dernière année de secondaire les nombreuses opportunités de programmes et de cours de langues à l’étranger d’un trimestre, un semestre ou une année accessibles après leur rhéto ainsi que toutes les informations nécessaires à l’organisation d’un tel séjour : visa, diplômes, bourse, niveau de langue … Celui-ci se déroulera le samedi 17 novembre 2018 à Bruxelles. L’entrée sera gratuite (www.gapyearday.com).