FR | NL | LU
Peoplesphere

L’augmentation de salaire des employés de la CP200 sera de 3,58% au 1er janvier prochain.

Les 450.000 employés appartenant à la commission paritaire 200 – le plus grand groupe d’employés de notre pays – verront leur salaire augmenter de 3,58 % à partir du 1er janvier. Il ne s’agit pas d’un bonus, mais d’une adaptation des salaires au coût de la vie. En janvier 2021, l’indexation salariale pour les employés du secteur privé (CP 200) s’élevait à 0,95 %. L’indexation des salaires à partir du 1er janvier 2022 sera nettement plus élevée : +3,58 %. Il s’agit du taux d’indexation le plus élevé de ces dix dernières années. L’année 2022 détrône ainsi l’année 2012, où l’indexation s’était élevée à 3,17 %.

Olivier Marcq, expert Salaires et Dispositions sectorielles chez Acerta Consult, explique : « L’inflation galopante se traduit également dans le domaine des augmentations salariales sous la forme d’indexations. De nombreux secteurs ont également conclu des accords sur la marge salariale de 0,4 %. »

Pour les entreprises, le surcoût dû à l’index salarial fait partie des frais salariaux totaux. Pourtant, selon Acerta, le salaire ne constitue plus le seul facteur permettant aux entreprises de fidéliser leurs travailleurs.

Olivier Marcq ajoute : « Un employeur peut s’efforcer de conserver ses bons collaborateurs à l’aide de moyens financiers, mais le salaire n’est plus le seul ou le plus important facteur de motivation pour qu’un collaborateur s’engage. La flexibilité et le droit à la parole sont des facteurs de motivation tout aussi cruciaux. Si l’on se penche sur l’année et demie écoulée, on constate que le travail hybride, l’investissement en faveur du bien-être mental et la formation constituent également des facteurs très importants pour maintenir la motivation des travailleurs. »

Une augmentation de salaire qui touche également d’autres secteurs

Outre la CP 200, d’autres secteurs ont un système d’indexation qui prévoit chaque début d’année une adaptation annuelle des salaires par rapport à l’inflation. Les travailleurs de l’industrie alimentaire, du commerce alimentaire, des assurances et de la gestion de bâtiments peuvent eux aussi s’attendre le 1er janvier à une adaptation de leur salaire à l’inflation.

Indice-pivot dépassé

Autre conséquence de la forte inflation : l’indice-pivot des allocations et traitements des fonctionnaires (111,53) a été à nouveau dépassé en décembre. Dès lors, les allocations augmenteront à partir de janvier, tout comme les traitements des fonctionnaires qui augmenteront de 2 % à partir de février. Pour les travailleurs du non marchand, une indexation de 2 % est prévue en janvier ou en février selon la commission paritaire dont relèvent les travailleurs.

Calcul de l’indexation salariale pour la CP 200

Le système d’indexation pour la CP 200 détermine l’adaptation salariale à appliquer sur la base de la formule suivante : la moyenne de l’index santé lissé de novembre et décembre 2021 divisée par la moyenne de l’index santé lissé de novembre et décembre 2020. Le résultat de ce calcul est une indexation salariale de 3,58 %.

 

Source: Acerta

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.