La plate-forme d’autopartage Poppy se lance à Bruxelles ce 30 avril 2019. Elle remplace la plateforme d’autopartage Zipcar et sera active dans les deux plus grandes villes du pays. Cela rendra possible, pour la première fois en Belgique, les trajets entre la zone d’Anvers et la zone de Bruxelles et vice-versa, sans coût supplémentaire. L’aéroport de Zaventem sera bientôt intégré dans cette dynamique de mobilité responsable.
En février, Poppy a fait l’acquisition de la plateforme d’autopartage Zipcar à Bruxelles. La transaction a été finalisée, les voitures éco-responsables de Poppy sont désormais disponibles dans les rues de Bruxelles et remplacent les Peugeot 208 de Zipcar. Les membres précédemment approuvés chez Zipcar seront automatiquement transférés sur l’application Poppy, ils doivent simplement télécharger l’app, s’y connecter avec leurs login et mot de passe habituels et accepter les conditions générales de Poppy.
L’utilisation est simple : les utilisateurs peuvent localiser, réserver et ouvrir une voiture grâce à l’application. Le paiement se fait à la minute : 33 centimes pour le temps de conduite et 10 centimes lorsque que le véhicule est garé et que vous souhaitez garder la réservation de la voiture. L’entretien, la recharge, le carburant, l’assurance et le parking sont tous inclus dans le tarif à la minute.
“La possession d’une voiture personnelle devrait bientôt faire partie du passé dans des villes comme Bruxelles. Nous devons partager notre transport, partager nos voitures, nos vélos et trottinettes.” – Pascal Smet, Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux Publics
Poppy va commencer avec 100 voitures à Bruxelles, 50 Volkswagen e-Golf complètement électriques et 50 Audi A3 g-tron fonctionnant au CNG. La flotte sera étendue dans les prochains mois. La zone Poppy de Bruxelles est en free floating (ce qui signifie que vous pouvez vous garer gratuitement où vous voulez dans la zone) et est similaire à la zone sur laquelle Zipcar opérait.
L’aéroport de Zaventem sera bientôt ajouté à la zone.
Il est possible, dans le cadre d’une phase de test, de prendre une voiture à Bruxelles et de la laisser à Anvers, et vice-versa, sans devoir la ramener dans la zone de départ et sans coûts additionnels. Poppy for Business sera également disponible à Bruxelles, donnant la possibilité aux entreprises de proposer l’autopartage à leurs employés (un élément important du budget mobilité voté en mars 2019).
« L’équipe est très fière de déployer l’activité à Bruxelles, un peu plus d’un an après le lancement du service à Anvers en 2018. En testant les trajets inter-villes entre les deux plus grandes villes du pays, nous voulons prouver que l’autopartage est complémentaire aux transports publics et peut créer une réelle alternative à la voiture privée. » – Valentin Haarscher, CEO Poppy
La plateforme de mobilité partagée Poppy a été lancée en janvier 2018 par Lab Box, l’accélérateur de startup de D’Ieteren, et est déjà devenue un acteur important à Anvers. Elle offre different types des véhicules partagés : voitures, scooters et très bientôt des trottinettes. Seulement un an après son lancement, elle compte plus de 20000 utilisateurs. Ils ont parcouru environ 2 millions de kilomètres au cours de la première année, épargnant ainsi plus de 230 tonnes de CO2.