Quelles sont les entreprises que nous associons spontanément à l’idée du collectif ? Tour de table rapide au sein de la rédaction. IKEA recueille de nombreux suffrages. L’intuition est rapidement vérifiée : parmi les valeurs du groupe suédois sont mentionnés la « cohésion et l’enthousiasme ». La version anglaise sera plus explicite encore : « Togetherness and enthusiasm ». Ce qui veut dire ?
Le centre de formation mondial du groupe IKEA, implanté au cœur de la Suède, a pour dénomination TILLSAMMANS. Traduction : ‘ensemble’. Michel Masui, explique : « Le groupe s’est construit sur la conviction que les résultats ne sont positifs que si l’on est ensemble. Nous sommes là dans les racines les plus profondes du groupe. Celui-ci a été fondé dans une région de la Suède où la vie est plutôt rude… Il s’agissait d’être ensemble pour travailler la terre, la rendre fertile. Notre fondateur, Ingvar Kamprad, a tenu à placer cette valeur dans l’ADN du groupe dès sa création. »
Aujourd’hui, la cohésion (‘togetherness’) guide plusieurs processus RH dont des basiques tels que le recrutement et la formation.
Lire plus ? L’article complet est paru dans l’édition print n°203 de Peoplesphere (FR), dont le dossier thématique est consacré à l’entreprise + collective et + solidaire.
Pour lire le dossier dans son intégralité, abonnez-vous au magazine (http://www.peoplesphere.be/fr/abo/) ou commandez votre édition (print ou pdf – 15 euros tvac) via email à l’adresse : info@peoplesphere.be