Sait-on jamais? La NV-A vient de déposer un projet de loi visant à revenir au ‘bon vieux temps’ lorsque l’immense majorité des contrats de travail étaient assortis d’une période d’essai…
Un mauvais recrutement, cela peut arriver. Depuis la suppression de la période d’essai au 1er janvier 2014, le licenciement coûte un minimum de deux semaines à l’employeur. Logiquement, les entreprises ont adapté leur pratique en ayant désormais davantage recours aux formules de contrats temporaires et particulièrement à l’intérim afin de limiter les risques associés à des engagements peu probants.
La NVA propose de modifier à nouveau la législation et d’autoriser à nouveau une clause d’essai d’un ou deux mois, clause déterminée sur base du contrat proposé, qu’il s’agisse d’un statut ouvrier ou employé. Le parti flamand souhaite par ailleurs ajouter également une période d’essai de six mois en cas de changement de fonction au sein d’une même entreprise, et ce, dans une logique d’activation de la mobilité des travailleurs… A suivre !
Pour prendre connaissance du projet de loi : http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/54/1378/54K1378001.pdf