FR | NL | LU
Peoplesphere

Le titre de compétence, un outil de validation des candidats à promouvoir

L’Europe encourage les systèmes de reconnaissance des compétences dans une perspective de mobilité. Au niveau régional, il s’agit d’offrir à des candidats qui n’ont pas obtenu leur diplôme une occasion de valoriser leur expérience professionnelle. Le consortium de validation des compétences vient de dresser un bilan utilitaire de l’outil ‘Titre de compétence’ en Belgique francophone.

Quels acquis, quels enjeux, quelles perspectives pour la validation des compétences? Ces questions étaient au programme de la journée « La validation des compétences, ça roule ! Comment ? », organisée ce 19 avril à Namur par le Consortium de validation des compétences, en présence de la Ministre de l’Emploi et de la Formation, Eliane Tillieux.

La validation des compétences s’adresse à toute personne de plus de 18 ans, ayant une expérience professionnelle mais pas de diplôme ou de certificat correspondant. Pour ce faire, la personne peut passer une épreuve de validation des compétences qui sera évaluée par un jury de professionnels dans un Centre agréé. En cas de réussite, un Titre de compétence est délivré. Ce Titre est un document officiel (reconnu par les gouvernements francophones) qui atteste de la maîtrise d’une partie de métier.

Depuis le lancement du dispositif en 2003, plus de 25.000 Titres ont été délivrés dans 36 métiers et via 47 Centres de validation des compétences à Bruxelles et en Wallonie. Un peu plus de 60% des personnes ayant décroché un Titre étaient des chercheurs d’emploi peu qualifiés.

L’avis des candidats et des patrons

Le Titre de compétence joue un rôle particulier dans le parcours professionnel d’une personne. Preuve officielle de la compétence, renforcement de l’estime de soi, reprise d’une formation avec dispense, mise à l’emploi, sont quelques-uns des effets du Titre de compétence.

Les chefs d’entreprise voient aussi un avantage au dispositif. Ceux-ci perçoivent le Titre de compétence comme un outil de référence lors d’un recrutement, mais aussi un élément important pour l’estime de la personne dans un parcours d’insertion. Ils estiment par ailleurs que les Titres de compétence obtenus par leurs employés améliorent l’image de l’entreprise auprès de ses clients.

Perspectives

Dans le cadre du Fonds social européen, du Plan Marshall et du Plan 2025, divers projets sont en cours tels que le développement d’une nouvelle approche par dossier (Le candidat doit prouver par des exemples concrets et illustrés des situations de travail). Par ailleurs, l’optimalisation du service au public est une priorité, avec une mise en œuvre d’un maximum d’unités de compétences, l’élargissement de l’offre à de nouveaux métiers – notamment les métiers d’avenir ou en évolution – mais aussi une plus grande intégration du dispositif de Validation des compétences dans les outils d’identification des compétences et les parcours des individus (reprise en formation, modules de renforcement, …).

Source : Consortium de validation des compétences

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.