Via la parité en entreprise, le Japon pourrait booster son PIB de 13%…

A lire dans notre dossier Peoplesphere n°202 consacré à l’égalité des genres: la démonstration par A+B de la pertinence économique d’une approche volontariste en matière d’égalité. La féminisation de l’entreprise est la clé du retour à la croissance. Les exemples japonais et norvégien.

Chaque année en janvier, le Japon célèbre ses jeunes de 20 ans avec le Seijin no hi, la fête de la majorité. La jeunesse représente une proportion de plus en plus réduite de la population, à un point tel que le nombre de jeunes est cette année au plus bas depuis que l’état tient les comptes. Le Japon est en effet doté de la population la plus âgée du monde avec 23% d’habitants de 65 ans et plus. Les prévisions à l’horizon 2060 sont de 40%.

Cette question démographique impacte directement les perspectives économiques du pays puisque ce sont le financement des retraites ainsi que celui du système des soins de santé qui sont en péril. La population active se réduit et le Japon persiste à refuser l’apport externe de main d’oeuvre par le biais de l’immigration. Il reste cependant une piste à explorer : celle de la féminisation de l’entreprise. Un véritable chantier à ouvrir car les femmes sont 7 sur 10 à quitter le monde du travail après la naissance de leur premier enfant. Et 50% de la population pensent qu’elles doivent rester à la maison…

Lire plus ? L’article complet vient de paraître dans l’édition print n°202 de Peoplesphere (FR), dont le dossier thématique est consacré à l’égalité des genres.

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