FR | NL | LU
Peoplesphere

Learning For Life, un programme de formation intensive qui s’attaque aux pénuries de manière frontale.

Ce lundi 5 mars marque le lancement de Learning For Life, un programme de formation approfondi destiné aux jeunes demandeurs d’emploi. Ce programme est une initiative de Diageo et est réalisé en collaboration avec Horeca Vorming Vlaanderen et le VDAB.

Douze jeunes demandeurs d’emploi commencent la formation intensive organisée par Diageo, Horeca Vorming Vlaanderen et le VDAB pour devenir barman, un métier en pénurie. Ils ont été sélectionnés et seront formés à ce métier pendant huit semaines (du 5 mars à fin avril) dans la région d’Anvers. Quatorze établissements horeca anversois (des bars, des hôtels et des restaurants) ont ouvert leurs portes afin d’offrir une expérience pratique aux barmans en formation.

Formation intensive

Douze jeunes suivront un programme ciblé de 260 heures pour les préparer à un emploi de barman. Horeca Vorming s’engage à ce que les demandeurs d’emploi apprennent tout ce qu’ils ont besoin de savoir auprès de ses meilleurs formateurs. Les formations ont lieu au VDAB et au bar Cocktails at Nine situé à Anvers, où la scène du cocktail est en plein essor depuis quelques années.

Avec le soutien des professionnels.

Le programme met l’accent sur la connaissance des produits, les techniques pour servir les clients, la convivialité, mais aussi sur les compétences en matière de communication et d’entretien d’embauche. En outre, ce programme comprend un important volet de formation pratique. À partir de la 6e semaine, les participants troquent en effet les bancs de l’école contre une expérience professionnelle dans un établissement horeca. Ils feront également un stage d’une semaine. Quatorze établissements intéressés – des bars, des restaurants et des hôtels – se sont inscrits pour collaborer au projet et reconnaissent la nécessité de ce genre de formations approfondies.

Dirk van Ham, Corporate Relations Director de Diageo pour l’Europe continentale, se montre enthousiaste : « Learning for Life soutient la formation professionnelle et l’acquisition de compétences pratiques, et le concept s’inscrit dans le cadre des efforts que nous déployons pour soutenir le processus de professionnalisation de l’hôtellerie en Belgique tout en offrant des possibilités à long terme pour les jeunes impliqués. »

Pieter Tratsaert, directeur d’Horeca Vorming Vlaanderen : « Je suis ravi de voir que les établissements horeca locaux soutiennent cette formule de formation et y contribuent activement. Le recrutement des demandeurs d’emploi s’est également très bien déroulé : les participants saisissent cette chance des deux mains. Nous partons donc sur de bonnes bases. »

Plus de 100 000 jeunes formés mondialement.

Créé en 2008, Learning for Life est un programme mondial ayant pour objectif la formation et l’emploi des jeunes menacés d’exclusion sociale. Jusqu’à présent, Learning for Life a formé plus de 123 000 jeunes à travers le monde et organisé plus de 90 programmes dans 40 pays. Le programme est arrivé il y a deux ans en Europe : en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas et entre-temps en Belgique. Depuis, plus de 1 000 jeunes européens ont été formés.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.