L’engagement des cadres est en forte baisse, selon le rapport ‘State of the Global Workplace’ de Gallup.

Pour la deuxième fois au cours des douze dernières années, le pourcentage mondial d’employés se sentant engagés et motivés a chuté, passant de 23% en 2023 à 21% en 2024, selon le dernier rapport de Gallup, State of the Global Workplace. Pour la cinquième année consécutive, l’engagement des travailleurs européens (13%) est inférieur à celui de toutes les autres régions du monde.

La principale cause du déclin mondial de l’engagement est la baisse de l’engagement des cadres : alors que l’engagement des contributeurs individuels est resté stable à 18%, l’engagement des cadres a chuté, passant de 30% à 27%.

Aucune autre catégorie de travailleurs n’a connu une baisse aussi importante en termes d’engagement que les cadres du monde entier. Deux types de cadres ont été particulièrement affectés :

  • L’engagement des jeunes cadres (moins de 35 ans) a chuté de cinq points de pourcentage.
  • L’engagement des femmes cadres a chuté de sept points.

« L’engagement des cadres a une influence sur l’engagement des équipes, lequel influe à son tour sur la productivité. Les performances des entreprises — et à terme la croissance du PIB — sont menacées si les dirigeants ne s’attaquent pas à cet effondrement de l’engagement des cadres », a déclaré Jim Harter, responsable scientifique des questions liées aux lieux de travail de Gallup.

Gallup recommande aux dirigeants de prendre trois types de mesures pour stimuler l’engagement des cadres :

  • Veiller à ce que tous les cadres reçoivent des formations afin de réduire de moitié le désengagement extrême de ces derniers. Les formations des cadres ont globalement diminué ces dernières années, et la plupart d’entre eux déclarent n’avoir reçu aucune formation. Cependant, le désengagement actif est réduit de moitié pour ceux qui reçoivent une ou des formations.
  • Enseigner aux managers des techniques de coaching efficaces pour améliorer leurs performances. Les participants à des cours de formation axés sur les meilleures pratiques de management ont enregistré un taux d’engagement supérieur de 22% à celui des non-participants. Les équipes dirigées par ces participants ont vu leur engagement augmenter de 18%.
  • Accroître l’épanouissement des cadres par le biais du développement continu. Lorsque les employeurs proposent des formations aux cadres, la satisfaction de ces derniers passe de 28% à 34%. Cependant, s’ils suivent des formations et si quelqu’un au travail encourage activement leur développement, l’épanouissement du cadre passe à 50%.

Tendances régionales en matière d’engagement

Alors que toutes les autres régions du monde ont connu une augmentation de l’engagement des employés depuis 2011, l’Europe fait figure d’exception, avec un niveau d’engagement actuel (13%) inférieur de deux points au chiffre de 2011 (15%).

Le taux d’engagement le plus bas d’Europe :

  • L’engagement des employés en Europe est inférieur à 10% dans les pays suivants : Croatie (7%), Suisse (8%), France (8%), Pologne (8%), Luxembourg (8%), Espagne (9%), Irlande (9%) et Autriche (9%).

Baisse de l’engagement :

  • La Croatie (7%) et la Macédoine du Nord (20%) ont connu l’une des plus fortes baisses d’engagement par rapport à la moyenne mobile des trois années précédentes, avec une chute de cinq points pour les deux pays.
  • L’Allemagne a enregistré une nouvelle baisse de l’engagement (12%). Bien que statistiquement similaires à leurs niveaux respectifs les plus bas, les taux d’engagement en Suisse, en Pologne et en Irlande ont atteint des niveaux bas historiques d’après les dernières moyennes mobiles sur trois ans.
  • L’engagement en Espagne (9%) est inférieur de moitié au niveau mesuré par Gallup lors de la première moyenne mobile sur trois ans enregistrée en 2010-2012 (18%).
  • Par ailleurs, l’engagement au Royaume-Uni (10%) est en baisse de sept points par rapport à la première moyenne mobile sur trois ans mesurée par Gallup entre 2010 et 2012 (17%).

Lieux en Europe où l’engagement est le plus élevé :

  • En Europe, l’engagement le plus élevé se situe en Roumanie, où plus d’un tiers des travailleurs se déclarent engagés (35 %). Au cours de la dernière décennie, la main-d’œuvre roumaine a été l’une des plus engagées de la région à presque tous les égards.

Lieux en Europe où l’engagement augmente :

  • Un nouveau record d’engagement a été enregistré en Albanie (29%). Par ailleurs, l’engagement en Suède (24%), aux Pays-Bas (16%) et en Grèce (13%) est l’un des plus élevés que Gallup ait enregistré dans les moyennes mobiles de chaque pays.
  • L’engagement en Italie est plus élevé qu’il y a dix ans, mais le chiffre de 10% de personnes engagées reste faible sur le plan régional et mondial. Ces dernières années, les taux d’engagement des travailleurs italiens ont été parmi les plus bas au monde.
  • Les 21% de travailleurs danois qui se déclarent engagés se situent dans le haut de la fourchette de 15% à 22% mesurée par Gallup au cours de la dernière décennie.

Le marché de l’emploi

La majorité des salariés européens (57%) déclarent que c’est un « bon moment » pour trouver un emploi sur leur marché du travail local, ce qui constitue un nouveau record.
À l’échelle mondiale, plus de la moitié des salariés (51%) déclarent que c’est un « bon moment » pour trouver un emploi là où ils vivent, mais ce chiffre est à son plus bas niveau depuis 2021.

Bien-être des employés

Moins de la moitié des salariés européens se déclarent épanouis dans leur vie (47%) — ce qui est similaire aux chiffres enregistrés par Gallup en 2022 et 2023. Le taux d’épanouissement des travailleurs européens continue d’être bien supérieur à la moyenne mondiale (33%).
À l’échelle mondiale, le pourcentage d’employés épanouis a baissé pour la seconde année consécutive, atteignant son niveau le plus bas depuis 2021.
Dans le même temps, les salariés européens déclarant avoir éprouvé de la colère (14%) la veille, ce qui est inférieur à la fourchette de 15% à 19% enregistrée précédemment.

Parmi les employés du monde entier, les signalements de stress sont légèrement inférieurs à ceux des dernières années, mais restent élevés par rapport aux chiffres d’avant la pandémie. Les déclarations d’expériences quotidiennes de colère sont stables, tandis que les expériences de tristesse se situent dans la partie supérieure de la tendance observée par Gallup depuis 2009. Plus d’un salarié sur cinq déclare avoir connu la solitude.

 

Source: Gallup

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.