L’enseignement électrotechnique est en difficulté: l’appel à la fédération sectorielle et aux grossistes et fabricants pour lui venir en aide est entendu.

Le secteur de l’électrotechnique est confronté à un certain nombre de défis majeurs. En plus de miser sur toutes sortes d’innovations, de nombreux électrotechniciens devront être formés dans les années et décennies à venir. Cela, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Volta, Carrefour de l’électrotechnique, entend bien apporter sa pierre à l’édifice.

« Nous lançons cette initiative grâce à une coopération intensive et étendue avec dix partenaires, comprenant huit fabricants d’électronique et deux grossistes : « Grossistes et fabricants, pour un enseignement électrotechnique plus performant ». »

Collaborer avec les grossistes et les fabricants

Les écoles n’ont souvent pas les ressources ou le budget nécessaires pour acheter du matériel de qualité, c’est pourquoi nous, Volta, Carrefour de l’électrotechnique et organisation sectorielle, avons pris l’initiative de mettre en place ce projet. Grâce à la coopération avec des grossistes et des fabricants, toutes les écoles conventionnées de Belgique peuvent bénéficier d’une offre étendue de 10 partenaires. De l’achat avantageux de toutes sortes de matériel électrotechnique à l’utilisation de nouveaux matériels éducatifs et didactiques. Les matériaux sont basés sur ce qui est nécessaire dans l’une des professions les plus critiques : l’électrotechnicien !

Les huit fabricants engagés dans ce projet sont ABB, Hager, Nexans, Niko, OBO Bettermann SA, Schneider Electric, Siemens et WAGO. C’est grâce aux 2 grossistes Cebeo et Rexel que cela a été rendu possible ; ils prennent en charge les achats ainsi que la logistique.

« Chez Volta, nous comptons parrainer toutes les écoles avec lesquelles nous avons conclu un accord de partenariat. Nous le faisons déjà à travers les inscriptions à notre épreuve sectorielle Electro Brain. Par inscription, une école reçoit 25 euros pour l’achat de matériel électrotechnique, ce qui est très important pour la formation pratique des élèves en électrotechnique et cela renforce en outre la qualité.
Avec cet élan, nous espérons une coopération constructive et à long terme entre l’enseignement électrotechnique et ces partenaires. Vous trouverez un aperçu synoptique de l’offre par partenaire plus bas sur notre site internet ainsi que dans la brochure. »

 

Source: Volta est l’organisation sectorielle paritaire au service des entreprises et travailleurs de la sous-commission paritaire 149.01. Volta est dirigée par les partenaires sociaux (fédérations et syndicats) actifs dans le secteur. Du côté des fédérations, il s’agit d’Eloya, FEE, Nelectra et Techlink. Côté syndical, il s’agit d’ABVV-Metaal, ACV-CSC Metea et MWB-FGTB.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.