Depuis février, G4S, entreprise experte en sécurité intégrée, emploie six personnes souffrant d’autisme (ASS) à Brussels Airport. Ce projet pilote est mené en collaboration avec TRplus/Passwerk. Les nouveaux travailleurs sont chargés du contrôle aux rayons X des bagages des passagers de l’aéroport. Les screeners sont essentiels pour garantir la sécurité à l’aéroport. Les personnes souffrant d’autisme traitent les informations différement, ce qui leur permet de remarquer plus rapidement les irrégularités.
« Les premières semaines de nos nouveaux collaborateurs montrent déjà qu’ils possèdent toutes les qualités requises pour maîtriser rapidement le processus de screening, » explique Jean-Paul Van Avermaet de G4S Belgium.
Encadrée par TRplus/Passwerk, G4S emploie depuis février six personnes souffrant d’un trouble du spectre autistique. TRplus/Passwerk est une organisation qui met au travail des personnes atteintes d’autisme dans divers secteurs, dont l’ICT, et qui prévoit un coaching professionnel de ses collaborateurs tout au long de leur carrière.
Les collaborateurs sont chargés du contrôle aux rayons X des bagages des passagers de Brussels Airport. Les personnes autistes ont une grande capacité de concentration et sont perfectionnistes. Du fait de leur attention au moindre détail, elles excellent dans la reconnaissance d’irrégularités. Cette concentration et cette attention aux détails font qu’elles sont particulièrement efficaces dans l’exécution de la fonction de contrôleur.
« Les personnes atteintes d’autisme éprouvent souvent des difficultés à trouver un emploi sur le marché du travail classique, » explique Nico De Cleen de TRplus/Passwerk. « Des fonctions comme le contrôle des bagages à l’aéroport leur vont toutefois comme un gant. Les atouts des personnes autistes sont parfaitement en adéquation avec les exigences professionnelles requises d’un bon screener. »
Diversité des emplois et des profils
Ces derniers mois, les sceeners en herbe ont parcouru un processus de recrutement complet. Un groupe d’apprentissage séparé a été constitué, avec une formation adaptée à leurs besoins et le développement d’un profil d’encadrement individuel en collaboration avec TRplus/Passwerk. Pour s’assurer qu’ils se sentent bien dans leur peau, G4S et TRplus/Passwerk ont mis au point, en collaboration avec Brussels Airport, un espace de travail calme, loin de l’agitation si typique d’un aéroport.
« Best People est l’une de nos principales valeurs collectives », affirme Jean-Paul Van Avermaet de G4S Belgium. « Mais Best People ne se limite pas à un seul profil. Il y a, au sein de notre organisation, une grande diversité de fonctions et cela veut donc dire aussi une grande diversité de profils qui entrent en ligne de compte pour un emploi chez G4S. Bref, ce que nous recherchons dans notre effectif, c’est d’être un reflet de la population professionnelle. Ce projet pilote avec Passwerk s’inscrit parfaitement dans cette vision. »
Ce projet est né des réunions d’innovation entre G4S et Brussels Airport Company. La sécurité est une priorité essentielle pour les deux parties. C’est pourquoi la recherche d’applications évolutives favorables aux opérations de sécurisation est une préoccupation permanente.