Mercer publie le « Global Talent Trends 2024 ». Les résultats de cette année mettent en évidence des changements interpellant dans le monde du travail. « Les dirigeants (cadres de niveau C) et les RH ont des visions différentes de ce qui fera avancer les entreprises en 2024. De plus, les employés ne semblent pas comprendre pleinement l’impact de la technologie. Alors que nous entrons résolument dans l’ère de la collaboration entre l’humain et la machine, les entreprises doivent placer l’humain au cœur de la transformation. » affirme Pat Tomlinson, président de Mercer.
L’intelligence artificielle générative (IA), clé pour augmenter la productivité
La croissance rapide de l’IA générative a considérablement accru l’espoir de gains de productivité : 40% des cadres prévoient que l’IA engendrera des gains de plus de 30%. Pourtant, trois personnes sur cinq (58%) craignent que les avancées technologiques évoluent plus vite que les entreprises ne peuvent former leurs employés. Moins de la moitié (47%) pensent que leur modèle de talents actuel sera suffisant pour répondre à la demande de cette année.
« L’IA contribuera certainement à accroître la productivité, mais il ne faut pas se contenter de regarder la technologie. Une entreprise qui place consciemment les employés au centre de ses préoccupations est tout aussi importante », insiste Kate Bravery, Global Talent Advisory Leader chez Mercer et auteur de l’étude. « Les entreprises leaders comprennent que l’IA n’est qu’une partie de la solution. Elles adoptent une approche globale pour remédier aux pertes de productivité et offrir une plus grande flexibilité grâce à de nouveaux modèles de collaboration entre l’humain et la machine. »
À cet égard, la recherche d’un avenir durable pour le travail relève du défi. Trois dirigeants sur quatre (74%) s’inquiètent de la capacité d’adaptation de leurs employés tandis que moins d’un tiers (28%) des responsables RH sont convaincus qu’ils peuvent assurer la réussite de la collaboration entre l’humain et la machine.
Plus de la moitié des dirigeants (58%) craignent que leur entreprise n’en fasse pas assez pour encourager les employés à utiliser les nouvelles technologies. Deux tiers (67%) des responsables RH s’inquiètent quant à eux d’avoir mis en place de nouvelles solutions technologiques sans y adapter le travail.
La résilience sera essentielle dans les années à venir
Les investissements récents dans la réduction des risques ont porté leurs fruits, puisque 64 % des cadres dirigeants affirment que leur entreprise peut faire face à des défis imprévus, contre 40 % il y a deux ans. Les préoccupations à court terme telles que l’inflation, influencent fortement les plans triennaux des dirigeants, mais les risques à plus long terme, tels que les cyber-attaques et le climat, ne bénéficient peut-être pas de l’attention qu’ils méritent.
Renforcer la résilience individuelle est tout aussi vital que renforcer la résilience de l’entreprise : quatre collaborateurs sur cinq (82%) craignent le burnout cette année. Réinventer le travail dans une optique de bien-être des collaborateurs est essentiel pour atténuer ce risque. 51% des entreprises à forte croissance (croissance du chiffre d’affaires de 10 % ou plus en 2023) l’ont d’ailleurs déjà fait, contre seulement 39% de leurs homologues à plus faible croissance.
L’expérience collaborateurs est au cœur des préoccupations des RH cette année, et ce à juste titre. En effet, les employés performants sont 2,6 fois plus susceptibles de déclarer que leur employeur crée des environnements de travail qui leur permettent de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Source: Global Talent Trends 2024 de Mercer