Fiable (50,8%), motivé (35,2%) et prêt à aider (34,7%): voilà les qualités que les employés associent le plus souvent à de bons collègues. Et de ce point de vue, les choses se passent plutôt bien: plus de deux employés sur trois (67,2%) travaillent avec au moins un ou même plusieurs collègues qu’ils jugent vraiment ‘top’. 7% disent qu’ils n’ont pas le moindre bon collègue.
L’information est loin de s’avérer insignifiante: pour près de deux employés sur trois (63%), les collègues constituent une raison importante de rester chez leur employeur.
“L’enquête démontre que ce sont les collègues qui font vraiment la différence.Ce ne sont pas les bonus ou le prestige de l’entreprise qui fidélisent les employés, mais la richesse des liens entre collègues. Ces derniers constituent le moteur silencieux qui détermine si le personnel se sent connecté et reste motivé. Investir dans l’ambiance et la qualité de vie au travail n’est plus une option: c’est la base de la fidélité et du succès. Les entreprises qui négligent cet élément humain essentiel prennent un risque majeur et perdront inévitablement la bataille des talents” explique Aline Bernard, porte-parole de Tempo-Team.
Qu’est-ce qui caractérise un bon collègue? Ce doit d’abord être quelqu’un sur qui on peut compter! La fiabilité arrive de loin en tête des qualités les plus largement citées pour décrire un bon collègue (50,8 %). La motivation prend la deuxième place, mais à distance (35,2%), devant la disponibilité afin d’aider pour telle ou telle tâche (34,7%). De nombreux collègues semblent répondre à ces attentes. Environ quatre employés sur cinq (77,7%) estiment pouvoir faire confiance à leurs collègues. 73,4% déclarent qu’ils montrent de la motivation et 82,5% les jugent prêts à aider quand c’est nécessaire.
Top 10: Les bons collègues sont:
- Fiables (50,8%)
- Motivés (35,2%)
- Prêts à donner un coup de main (34,7%)
- Gentils (30,3%)
- Prêts à prendre du boulot en charge lorsque les collègues sont submergés (25,3%)
- Accessibles (24,3%)
- Compétents sur le plan technique dans leur domaine (21,2%)
- Bons pour résoudre les problèmes (20,9%)
- À l’écoute quand les autres traversent un moment difficile (20,6%)
- Ceux qui me font rire (18,3%)
Plus de plaisir et de motivation au travail
43,9% des Belges disent avoir plusieurs bons collègues, tandis qu’un quart (23,3%) en ont au moins un qu’ils jugent vraiment ‘top’. En outre, 21,9% mettent en avant des ‘contacts agréables’ au travail et 4% travaillent principalement seuls. Enfin, 7% disent ne pas avoir le moindre ‘bon’ collègue.
Le fait d’avoir de bons collègues fait toute la différence. Les employés qui en possèdent un ou plusieurs affichent des scores nettement plus élevés à leur satisfaction professionnelle (8,12/10 contre 6,41/10), à leur plaisir au travail (8,03/10 contre 6,50/10) et à leur motivation (8,16/10 contre 6,58/10). Ils démontrent aussi une productivité supérieure (8,45/10 contre 7,11/10) face à ceux qui n’ont pas un seul ‘bon’ collègue. On retrouve cette tendance aussi bien chez les extravertis que chez les introvertis.
“Après les opportunités offertes en matière de formation et de développement, la qualité des relations avec vos collègues constitue le facteur le plus important en termes de plaisir au travail, d’implication, de motivation et de satisfaction professionnelle. C’est même un meilleur indicateur de productivité que la qualité du management ou le sentiment de pouvoir faire la différence pour les autres,” précise la professeure Anja Van den Broeck. “Même si les entreprises accordent beaucoup d’attention à la formation des managers, d’autres études scientifiques montrent que le soutien des collègues peut s’avérer plus déterminant que celui du supérieur hiérarchique. Cela s’explique d’autant mieux que la plupart des employés ont davantage de contacts avec leurs collègues qu’avec leur manager.”
Pour près de deux employés sur trois (63,1%), les collègues jouent donc un rôle important quant à leur fidélité à leur employeur. Plus les individus sont jeunes et plus ce facteur semble déterminant: 70,2% des moins de 35 ans le mentionnent, contre 62,6% des 35-54 ans et moins de la moitié (48,8%) chez les plus de 55 ans.
De bons collègues ne font pas forcément de bons amis
La moitié des Belges (50,6%) incluent leurs collègues dans le cercle de leurs amis proches. Chez les plus jeunes (moins de 35 ans), ce pourcentage atteint même 58,7%, contre 49,3% chez les 35-55 ans et 37% pour les plus de 55 ans.
“Les collègues ne doivent pas nécessairement être des amis. Au travail, tout ne tourne pas autour du lien personnel: il y a aussi la collaboration, la fiabilité et l’implication personnelle. Ce qui compte vraiment, c’est l’esprit d’équipe: les collaborateurs doivent sentir qu’ils peuvent compter les uns sur les autres, tant pour affronter les difficultés professionnelles que pour traverser un moment émotionnellement difficile » souligne la professeure Anja Van den Broeck.
Source: ces observations sont tirées d’une enquête conduite par Tempo-Team en 2025, en collaboration avec la professeure Anja Van den Broeck, experte en motivation au travail à la KU Leuven. L’enquête a été réalisée par un bureau indépendant auprès d’un échantillon représentatif composé de 2000 salariés belges. Ils ont été interrogés sur plusieurs sujets liés au cadre de travail.

Catégorie:
Tags: 

