Les entreprises constatent de réels gains de productivité grâce à l’IA, mais le déploiement reste un obstacle au retour sur investissement.

Le rapport « The capability curve: Building the next generation digital enterprise » explique comment concilier l’optimisme des travailleurs et la prudence des dirigeants en alignant les systèmes, la gouvernance et la supervision humaine pour déployer l’IA de manière responsable et libérer tout le potentiel de valeur pour l’entreprise.

Akkodis, société de conseil en ingénierie numérique, a annoncé la publication de son dernier rapport, intitulé The capability curve: Building the next generation digital enterprise. Basé sur les points de vue de plus de 2.000 chefs d’entreprise (dont 500 directeurs techniques) et 37.500 travailleurs à travers le monde, le rapport explore comment dirigeants et employés peuvent cocréer des entreprises confiantes dans l’IA, où les systèmes d’IA évolutifs et responsables sont combinés à la supervision humaine.

Le rapport révèle un paradoxe déterminant : alors que les travailleurs sont de plus en plus confiants dans leur capacité à travailler avec l’IA, de nombreux dirigeants restent prudents en matière d’évolutivité, de gouvernance et de compétences.

« La transformation par l’IA n’est pas qu’une question de technologie, mais aussi de personnes, de confiance, de structure et de capacités partagées », déclare Jo Debecker, CEO d’Akkodis. « Ce rapport montre que l’optimisme des travailleurs doit s’accompagner d’un niveau équivalent de confiance systémique de la part des dirigeants. C’est comme ça que les entreprises transformeront leurs expérimentations en performances durables. »

Principales conclusions

Écart de confiance : 75% des travailleurs affirment que leurs dirigeants possèdent des connaissances suffisantes en IA (contre 46 % en 2024), tandis que seuls 62% des dirigeants ont confiance en leurs stratégies de mise en œuvre de l’IA, soit une baisse de 20 points par rapport à l’année dernière.

Problème de capacité : Les CTO citent le manque de compétences comme le principal obstacle à la transformation, mais seuls 20% d’entre eux utilisent la technologie pour suivre ou soutenir le développement des compétences de leurs employés.

Productivité et objectif : Les travailleurs déclarent gagner deux heures par jour grâce à l’IA, un temps qu’ils réinvestissent dans la créativité et la stratégie, ce qui témoigne d’un réel potentiel de productivité que les dirigeants souhaitent intégrer de manière durable dans les systèmes de l’entreprise

Évolutivité résiliente : 57% des CTO s’attendent à ce que l’IA réduise les effectifs au cours des cinq prochaines années, mais 59% prévoient de redéployer leurs employés en interne, soulignant ainsi une évolution vers une adaptation durable de la main-d’œuvre.

De la réflexion à l’action

Le rapport présente six mesures pour créer des entreprises confiantes dans l’IA :

  • Transformer l’optimisme en alignement
  • Repenser les compétences comme un véritable partenariat
  • Promouvoir l’IA comme outil de leadership
  • Intégrer la confiance dans les flux de travail hybrides
  • Déployer les systèmes avec confiance
  • Créer une culture de responsabilité partagée

En suivant ces mesures, les organisations intégreront les humains à chaque étape de l’adoption de l’IA. Il s’agit là de l’essence même d’une entreprise confiante dans l’IA et de la prochaine étape de la transformation digitale.

Combler le fossé entre l’humain et la technologie

Les études de cas présentées dans le rapport montrent comment les organisations intègrent l’IA dans leurs opérations quotidiennes, qu’il s’agisse de fabricants de produits de santé optimisant l’offre et la demande en quelques secondes ou d’équipes d’ingénieurs connectant des jumeaux numériques et des systèmes basés sur des modèles pour une innovation traçable et évolutive.

Ensemble, ces exemples illustrent le thème central du rapport : l’avenir de la transformation digitale dépendra de technologies qui amplifient le potentiel et les capacités humaines, plutôt que de les remplacer.

 

Source: Akkodis – Rapport « The capability curve: Building the next digital enterprise » – Ce rapport a été établi à partir de trois études majeures : les rapports « Global Workforce of the Future » et « Business Leaders 2025 » de The Adecco Group (Humanity at work: How to thrive in the AI era et Leading in the Age of AI: Expectations versus reality), ainsi que le rapport 2025 What CTOs Think: Using digital transformation to scale skills and unlock enterprise potential d’Akkodis.

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.