Les rémunérations alternatives et avantages en nature sont des atouts majeurs en matière de recrutement.

Le salaire de base des employés est généralement complété par une série d’avantages extralégaux. Ces formes de rémunération alternative sont particulièrement attrayantes pour les employeurs. Ils peuvent ainsi proposer de nombreux avantages aux candidats, parfois difficiles à convaincre. Dans la dernière édition de son ouvrage de référence « Les Rémunérations alternatives – comment doper le salaire de vos travailleurs« , Group S fait le tour de ces avantages et présente les nouveautés en la matière.

Certains avantages peuvent être rendus obligatoires par des accords sectoriels, comme une convention collective ou un contrat spécifique (ce sera par exemple le cas des chèques-repas, des écochèques ou de l’assurance groupe). Depuis 2020 et la crise covid, la popularité des avantages extralégaux ne cesse de croître. Les chèques-repas, la prime de fin d’année, l’assurance hospitalisation et le 13e mois sont les plus fréquemment accordés, mais le leasing de vélos et les congés extralégaux sont également en hausse.

Les juristes du prestataire de services RH Group S confirment d’ailleurs ces tendances. Kathy De Taeye explique que la flexibilité apparue durant la crise covid est désormais bien ancrée. Le télétravail et les horaires variables font que les smartphones, les ordinateurs portables et les indemnités de télétravail continuent d’occuper une place de choix, mais l’on constate également d’autres tendances à la hausse. « Les employeurs s’intéressent de plus en plus aux options à la carte et au leasing de vélos. Dans le cadre d’une approche à la carte, les employés disposent d’un budget pour choisir eux-mêmes un certain nombre d’avantages extralégaux. Cela leur donne la possibilité de s’adapter chaque année, en fonction de l’évolution de leur situation personnelle. Le choix de modes de transport alternatifs en est un bon exemple. Le 1er janvier 2024, l’indemnité vélo a par ailleurs sensiblement augmenté (en passant de 0,27 € à 0,35 € par kilomètre). »

Nathalie Wellemans, Legal Advisor chez Group S, ne s’attend pas à de grandes révolutions en 2024 : « Les avantages les plus courants, tels que les chèques-repas, les voitures de société (avec des flottes de plus en plus électrifiées) et les bonus collectifs (convention collective de travail n° 90) resteront sur le long terme. Les travailleurs les considèrent souvent comme des acquis normaux. C’est pourquoi nous conseillons aux employeurs de regarder activement au-delà du salaire de base. Un package complet, qui comprend un salaire de base conforme au marché complété par des avantages sur mesure, les aide à se positionner sur le marché du travail en tant qu’entreprise attractive ».

Valentin Broquet et Dorotea Di Fiore ajoutent que le remboursement des « frais propres à l’employeur » reste populaire. « En soi, ce n’est pas surprenant, mais depuis l’année dernière, les employeurs sont obligés d’indiquer systématiquement sur la fiche fiscale le montant total du remboursement des frais pour chaque type de remboursement. Malgré cette administration accrue, nous ne constatons pas encore une réelle diminution dans ce domaine. »

 

Source: GroupS

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