Une grande moitié des vacances estivales est déjà écoulée… Peut-être avez-vous déjà passé de bonnes vacances, ou devez-vous encore réserver un voyage au soleil. 84 % des travailleurs hybrides envisagent de prolonger leurs vacances pour travailler à distance*. L’enquête d’International Workplace Group peut peut-être vous aider à choisir la bonne destination. Les villes ont été évaluées à l’aune de dix critères, dont le climat, le transport, la restauration et le débit de la connexion à internet.
Le « workation », autrement dit le fait de travailler depuis l’étranger afin de prolonger ses vacances, est très populaire depuis que le travail hybride est devenu la nouvelle normalité. Il ressort des études que 84 % des travailleurs hybrides envisagent de prolonger leurs vacances pour pouvoir travailler à distance.
Pour dresser la liste des trente meilleures destinations de workation, IWG a comparé trente grandes villes à l’aune de dix critères.
Les villes ont été notées sur une échelle de 1 à 10 pour le climat, la culture, l’hébergement, le transport, l’alimentation et les boissons, le bonheur, la largeur de bande de la connexion internet, la durabilité et la disponibilité de lieux de travail flexibles. Budapest, Barcelone et Rio de Janeiro montent sur le podium. Bruxelles n’entre pas dans le top 10, mais obtient des résultats particulièrement bons en termes de logement abordable (8,5 sur 10), de mobilité abordable (8,5 sur 10) et de durabilité (9 sur 10). Notre capitale se distingue également sur le plan de la culture à la faveur de son offre diversifiée de musées et de galeries (8/10).
Une tendance toujours plus populaire
Pourquoi les workations sont-ils si populaires ? Les trois quarts des personnes interrogées (75%) déclarent que la liberté de travailler n’importe où augmente leur satisfaction professionnelle. Le même nombre (74%) considère qu’une « politique de travail en tout lieu » est un facteur déterminant dans le choix d’un nouvel emploi. Il ressort de l’enquête qu’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée est l’avantage le plus cité (76%) du travail en tout lieu. En outre, les possibilités de passer plus de temps avec les amis et la famille à l’étranger (52%), d’économiser de l’argent en voyageant pendant les heures creuses (47%) et de profiter de vacances plus longues (30%) sont également citées au nombre des avantages déterminants.
Mark Dixon, fondateur et CEO d’IWG, a commenté cette actualité en ces termes : « Le travail hybride permet à de plus en plus de travailleurs de travailler là où ils sont les plus productifs. Grâce à la technologie dématérialisée, cela peut être partout dans le monde, pour autant qu’une connexion Internet rapide et fiable soit disponible. Rien d’étonnant dès lors que de plus en plus de personnes ont l’idée de combiner travail et voyage, que ce soit pour quelques jours à la fin des vacances ou pour quelques mois en mode « nomade digital ». Cette tendance est appelée à s’accélérer : de plus en plus d’entreprises adopteront une politique de workation afin d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de leurs travailleurs, et de renforcer leur attrait en tant qu’employeur. »
* Enquête réalisée auprès de 1 021 employés de bureau en mode de travail hybride en juillet 2024 par Mortar Research. Mortar est accréditée par Market Research Society (MRS) et l’enquête a été menée conformément à ses directives.