Une nouvelle étude indique qu’une grande majorité des directeurs financiers prennent des mesures de réduction des coûts dans un contexte d’inflation galopante et d’inquiétudes liées à la récession. Les directeurs financiers s’attendent à ce que l’économie entre en récession au cours des 12 prochains mois. Ils ont donc commencé à réduire leurs coûts pour s’y préparer, selon une nouvelle enquête d’IWG, le plus grand fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles. Une étude sur le sujet a révélé qu’en déployant le travail hybride, les entreprises pourraient économiser plus de 10 000 euros par travailleur et par an.
Selon 91 % des 250 directeurs financiers interrogés, la crise économique est inévitable. Plus d’un tiers (36 %) s’attendent à une récession cette année. En conséquence, presque tous les directeurs financiers (97 %) ont commencé à prendre des mesures de réduction des coûts ou prévoient de le faire dans un avenir proche. Deux tiers (65 %) entendent réduire les frais de gestion immobilière de plus de 10 % par an.
Le travail hybride est considéré comme une piste sérieuse pour atteindre les économies envisagées. Pour 82 % des directeurs financiers, c’est un modèle économique plus abordable, étant donné que la demande d’espaces de bureaux reste forte. Une récente enquête américaine menée par le fournisseur de logiciels bureautiques Robin a révélé que 83 % des cadres comptaient sur le travail hybride pour alléger les coûts ; 60 % d’entre eux disent envisager de limiter d’au moins 50 % les espaces de bureau.
Cela fait longtemps que les entreprises font un usage peu efficace des espaces de bureau, mais l’explosion du travail hybride et du télétravail les a incitées à revoir ces dépenses. Parmi les CEO du Fortune 500, 74 % font part de leur intention de restreindre la superficie des espaces de bureau.
Selon les données les plus récentes d’IWG, l’occupation des bureaux en Belgique a augmenté de 43 % depuis le début de l’année. William Willems, General Manager IWG Belgique et Luxembourg, confirme la forte progression du nombre d’occupants quotidiens dans plusieurs centres en Belgique. « Depuis le début de l’année, on constate une augmentation significative sur presque tous les sites, voire un doublement dans certains centres. Les bureaux font de nouveau le plein. Les travailleurs veulent se revoir entre collègues et disposer d’un poste de travail adéquat où qu’ils aillent (en centre-ville ou dans leur quartier), d’autant que cela correspond aux accords passés avec leurs employeurs. Les espaces de travail professionnels, la climatisation, la connexion internet sécurisée et rapide et, bien sûr, les salles de réunion où se retrouver entre collègues sont autant d’éléments qui expliquent le retour des travailleurs au bureau quelques jours par semaine. »
Les directeurs financiers interrogés confirment cette tendance : la moitié (50%) des entreprises optent déjà pour des baux de courte durée ou des espaces de travail partagés. Elles ont ainsi la possibilité d’apporter rapidement des changements en fonction des budgets disponibles, sans être liées par des baux de longue durée. Une étude2 indique qu’en recourant au travail hybride, les entreprises pourraient économiser en moyenne plus de 10 000 euros par travailleur et par an, ce qui explique que deux cinquièmes (39%) des directeurs financiers envisagent de passer aux espaces partagés uniquement.
Plus de deux cinquièmes (44%) des directeurs financiers procèdent à des licenciements secs ; d’autres envisagent de réviser les barèmes de rémunération actuels du personnel (28%) et de geler les promotions (27%). Les directeurs financiers limitent les nouvelles recrues : plus d’un tiers (36%) gèlent les recrutements et un pourcentage similaire (33%) le remet provisoirement à plus tard.
IWG veut ouvrir &.000 nouvelles implantations au cours de l’année à venir pour répondre à la demande croissante de bureaux hybrides. La majorité se situe dans des zones rurales ou périurbaines. « Nous allons également nous développer fortement en Belgique en passant de 46 à environ 200 bureaux à travers le pays dans les cinq prochaines années. Cette répartition nationale est importante à nos yeux. Les travailleurs préfèrent se rapprocher de leur domicile pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée. C’est tout bénéfice pour la planète. »