L’Intelligence Artificielle au secours et à l’origine de la transformation du recrutement?

L’évolution rapide de l’intelligence artificielle (IA) a considérablement transformé de nombreux aspects de notre société. Elle a amorcé une véritable révolution dans le domaine des ressources humaines, et les professionnels du recrutement font face à un nouvel acteur émergent : le coach en recrutement. Cette nouvelle figure allie habilement l’expertise humaine à la puissance de l’IA pour façonner l’avenir du recrutement.

Dans un monde où la population active est en constante augmentation et où la concurrence pour les opportunités d’emploi est intense, les entreprises cherchent à exploiter le potentiel de l’IA pour améliorer leur processus de recrutement. Les avantages potentiels sont nombreux : gains d’efficacité, réduction des biais, évaluation objective des compétences et capacité à trouver les meilleurs talents.

L’IA, allié essentiel du recruteur

L’IA a ouvert la voie à des méthodes de recrutement plus efficaces et objectives. Elle s’est d’abord illustrée dans l’automatisation des tâches administratives, avec des chatbots et agents conversationnels capables de trier les CV, de planifier des entretiens et d’envoyer des rappels. Ainsi, les recruteurs peuvent désormais consacrer davantage de temps à des missions stratégiques et à l’analyse fine des candidatures.

Les plateformes en ligne, soutenues par l’IA, permettent également une présélection fine des candidats en fonction de critères spécifiques. Grâce à des algorithmes sophistiqués, des milliers de CV peuvent être analysés en quelques instants, permettant aux entreprises de découvrir plus rapidement des profils qualifiés.

L’IA personnalisée: un défi remporté par le coach en recrutement

Le recrutement aujourd’hui ce n’est plus récolter des CV et les transmettre mais faire une recommandation personnalisée tant aux entreprises qu’aux candidats.

Si l’IA sait trier des CV en masse, c’est dans l’analyse des soft skills que réside le véritable défi. Seule l’expertise humaine permet de déceler ces compétences comportementales qui font la différence. Grâce à l’IA, les recruteurs peuvent désormais prendre le temps de comprendre les besoins spécifiques des entreprises et des candidats, aboutissant à des recommandations sur mesure, où l’adéquation entre talent et poste est optimale.

Les innovations qui découlent du développement des IA permettent maintenant aux recruteurs d’agir comme de réels coach en recrutement. Ils peuvent prendre le temps de comprendre le besoin des entreprises et des candidats avec d’obtenir le match parfait.

Malgré l’automatisation des tâches “primaires” par l’IA, l’intervention des recruteurs sera toujours nécessaire car il existe toujours un grand nombre de profils atypiques qu’une intelligence artificielle ne pourra pas traiter avec autant de recul et d’expertise qu’un humain. Une fois le métier de recruteur devenu plus personnalisé et humain, des profils considérés comme non-conventionnels pourront être traités avec plus de soin ce qui évitera des tri de CV trop rapides dans certains cas. L’humain prime et l’IA ne sera pas (tout de suite) en capacité d’avoir cette vision des candidats.

Le délicat équilibre : attention aux dangers !

Si toutes les premières étapes d’un process de recrutement sont supprimées, la formation des nouveaux recruteurs sera un véritable défi à l’avenir : comment former des recruteurs expérimentés si les étudiants et juniors ne font aucune des tâches récurrentes et basiques qui sont censées être la première pierre de leur formation?

Par ailleurs, le problème de la gestion et de la protection des données personnelles arrive très vite sur le tapis car en traitant des milliers de données, il est légitime de se demander comment et avec quelle protection ces dernières sont protégées. Sont-elles utilisées uniquement pour les raisons connues, sont-elles uniquement accessibles par l’IA et non ailleurs ? Beaucoup de questions auxquelles il faudra répondre si l’on veut développer des process de recrutement durable dans le temps.

Nouvelles perspectives pour le recrutement de demain

Le métier de recruteur tel qu’on le connaissait a bel et bien disparu, laissant place à une nouvelle ère où le coach en recrutement, alliant savoir-faire humain et soutien de l’IA, tient le rôle central. Ensemble, ils bâtissent un univers du recrutement plus personnalisé, équitable et performant, où chaque talent trouve sa juste place.

 

Source: Anywr

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.