FR | NL | LU
Peoplesphere

L’outil de matching « Mon Profil » du Forem semble répondre aux besoins des entreprises.

Lancé il y a un peu plus d’un an, l’outil de matching du Forem « Mon Profil » connait un grand succès. Depuis sa mise en ligne, plus de 74.000 personnes y ont créé un profil et plus de 6.500 entreprises l’ont utilisé et ont déjà effectué plus de 178.000 recherches. Les demandeurs d’emploi inscrits et qui ont publié leur profil sur cet outil s’insèrent plus facilement sur le marché de l’emploi.

Quinze mois après le lancement de « Mon Profil », plus de 74.000 personnes s’y sont enregistrées en vue d’augmenter leurs chances de trouver un emploi. L’outil permet aux utilisateurs de mettre en valeur leur(s) formation(s) et surtout leurs compétences, ce qui a pour avantage de les voir se démarquer des autres demandeurs d’emploi. Après analyse, le Forem enregistre pour les personnes ayant publié leur profil, des taux d’insertion à 3 mois (52,29 %) et 6 mois (63,08 %) systématiquement supérieurs au taux d’insertion à 3 mois (50,17 %) et à 6 mois (57,20 %) de l’ensemble des personnes inscrites au Forem.

Les entreprises sont plus de 6.500 à avoir utilisé « Chercher un candidat », le pendant employeur de l’outil. Elles effectuent environ 380 recherches quotidiennes, soit près de 178.000 depuis le lancement de l’outil. Pour trouver le bon candidat, certaines sociétés peuvent effectuer plusieurs recherches. Remplir de manière complète son profil (avec une attente métier, un niveau d’expérience, les langues connues, etc.) et le publier permettent donc d’augmenter les chances de se faire remarquer par des employeurs. Cela constitue une réelle plus-value dans la recherche d’un emploi. Actuellement, la moitié des utilisateurs est âgée de 30 ans ou moins, cet outil plait donc tout particulièrement aux jeunes. Le Forem constate également que plus de 80 % des profils créés et renseignant leur niveau d’étude disposent du Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un diplôme du supérieur.

Les domaines dans lesquels les entreprises effectuent principalement leurs recherches sont les suivants :
1. Support à l’entreprise
2. Commerce, vente et grande distribution
3. Industrie
4. Construction, bâtiment et travaux publics
5. Installation et maintenance

C’est en juin 2018 que le Forem a présenté ce nouvel outil pour faciliter la rencontre entre demandeurs d’emploi et employeurs. « Mon Profil » permet aux demandeurs d’emploi de créer leur CV en ligne et de le rendre visible pour les employeurs. Ces derniers peuvent en toute autonomie entrer leurs critères de recherche. Un matching s’opère alors entre les informations encodées par le demandeur d’emploi et celles de son potentiel employeur. Selon une récente enquête menée auprès des utilisateurs de l’outil, ceux-ci lui attribuent une note de 7,5/10. La simplicité d’utilisation et la clarté du site sont particulièrement appréciées.

Source : Forem

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.