FR | NL | LU
Peoplesphere

L’Union Européenne va-t-elle parvenir à réaliser sa stratégie Europe 2020 en matière d’emploi?

Une économie plus intelligente, plus verte, plus inclusive? Les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie Europe 2020 sont réalisables en matière d’emploi, d’éducation et de changement climatique, mais demeurent éloignés en ce qui concerne la R&D et la lutte contre la pauvreté. Bilan intermédiaire.

La stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive a été adoptée par le Conseil européen en juin 2010 dans le but de remédier aux faiblesses structurelles de l’économie européenne, d’améliorer sa compétitivité et sa productivité et de soutenir une économie sociale de marché durable. L’UE s’est fixé des objectifs dans les cinq domaines thématiques suivants: emploi; recherche & développement (R&D) et innovation; changement climatique et énergie; éducation; pauvreté et exclusion sociale. Les États membres de l’UE ont intégré ces objectifs à leurs objectifs nationaux en tenant compte de leur situation et des possibilités qu’ils ont de contribuer aux objectifs communs.

L’échéance fixée dans la stratégie Europe 2020 approchant, il importe plus que jamais de réaliser un suivi. Aujourd’hui, Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, publie l’édition 2019 de la publication intitulée «Smarter, greener, more inclusive?», qui analyse les progrès accomplis par l’UE et ses États membres en vue de la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020.

Eurostat suit les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 au moyen de neuf indicateurs clés; les ventilations des indicateurs mettent l’accent sur certaines sous-catégories de la société ou de l’économie, offrant un aperçu plus détaillé. L’analyse réalisée dans les cinq domaines thématiques montre l’évolution des indicateurs clés ces dernières années, jusqu’à 2017 ou 2018, selon la disponibilité des données.

L’objectif en matière d’emploi est à portée de main si les progrès se poursuivent au rythme actuel. Le taux d’emploi total (exprimé en pourcentage de la population âgée de 20 à 64 an) est passé de 70,2% en 2008 à 73,2% en 2018. L’objectif 2020 reste fié à 75%. Le taux d’emploi des femmes est quant à lui passé de 62,7% à 67,4% tant que le taux d’emploi des hommes a évolué de 77,8% à 79,0% en 2018.

L’UE a déjà atteint l’objectif en matière d’enseignement supérieur et se rapproche de l’objectif concernant le taux de jeunes ayant quitté prématurément le système d’éducation et de formation.
L’Europe a accompli des progrès substantiels dans les domaines du changement climatique et de l’énergie et est sur la bonne voie pour ce qui est des objectifs de la stratégie Europe 2020 dans les domaines des émissions de gaz à effet de serre, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Les investissements dans la R&D ainsi que la lutte contre le risque de pauvreté et d’exclusion sociale demeurent encore éloignés des objectifs fixés.

 

Source: Eurostat

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.